Education Artistique et Culturelle

Les élus de la Com’Com reconnaissent la culture comme un axe majeur de développement du territoire tant par les équipements culturels qu’elle porte directement ou en partenariat avec les communes et les acteurs culturels locaux.

L’art en piste !

Plongez dans cet univers fascinant, où l’audace se mêle à la poésie.

Une aventure éducative unique dédiée à l’exploration et à la célébration des arts du cirque ! Plongez dans un univers où l’art, la discipline et la créativité se rencontrent avec la Compagnie Passion… Nez et le collectif Enfants Sauvages.

Grâce à des professionnels exaltés et expérimentés, les participants développeront non seulement des aptitudes techniques, mais également des valeurs telles que la confiance en soi, le travail d’équipe et la persévérance.

COMPAGNIE PASSION…NEZ

Étienne Nikof est un comédien, metteur en scène et clown contemporain dont le travail s’articule autour de la quête d’émotions brutes et d’interactions directes avec le public. Fortement influencé par l’art du clown, il se distingue par une approche théâtrale sensible, qui mêle l’humour et la poésie pour explorer des thématiques humaines et profondes.

COMPAGNIE MAJORDOME

À la fois clown, jongleur et musicien, Quentin Brevet a de nombreuses ressources. Dans un décor simple avec une table, et quelques tabourets il réussit à nous embarquer dans son univers jonglé et burlesque fait de maladresse, de bric et de broc mais où toute une symphonie se met en jeu au fil du temps.

COLLECTIF ENFANTS SAUVAGES

Collectif spécialisé dans les spectacles acrobatiques explorant les codes des sports urbains : échasses acrobatiques et parkour. Les artistes, sportifs de haut niveau, utilisent les espaces à disposition comme moyen d’expression et incluent les spectateurs dans leurs performances.

Les publics : Cycle 3 des écoles du Malcourlet et de Louis Pasteur, des collégiens de Gannat et l’Accueil de Loisirs de Mazerier.

Restitution des ateliers le vendredi 06 juin 2025 au jardin Delarue de Gannat à 19h00

Au 🖤 de la danse

Un projet explosif célébrant l’intensité, la liberté d’expression et la puissance du mouvement.

 

Une expérience inoubliable où la danse devient un véritable moyen d’expression personnelle et collective ! Le Krump est plus qu’un simple style de danse ; il représente une forme d’expression émotionnelle intense, permettant aux danseurs de canaliser leurs émotions, notamment la colère, la joie ou la frustration, de manière positive et créative.

Plongez dans ce monde de danse urbaine, où l’expression corporelle et l’intensité émotionnelle se rencontrent. Encadrés par des danseurs professionnels, les élèves apprendront les techniques fondamentales du Krump.

Les publics : Cycle 3 de l’école de Broût-Vernet, le centre social La Magic, l’accueil de loisirs La Caz’Ados et l’IEM Thésée.

Restitution le 21 février 2025 à Broût-Vernet à 20h30 dans le cadre de la soirée d’ouverture du FESTIVAL JEUNES « SUBLIMER SA DIFFERENCE » suivi du spectacle Hold Fast de la Compagnie Ma’

Festival jeunes #3

Sublimer sa différence

Un projet qui célèbre la créativité et le talent des jeunes artistes ! Ce festival unique rassemble des jeunes de tous horizons pour une série de spectacles, d’ateliers et de rencontres autour de la culture urbaine. Encadrés par la Compagnie Supreme Legacy, les participants auront l’opportunité de développer leurs compétences artistiques, de partager leurs créations et d’explorer de nouvelles formes d’expression;

LE COLLECTIF JEUNES

Composé de jeunes volontaires du territoire, ce collectif est en charge de la programmation de l’événement. C’est l’occasion pour eux de découvrir l’envers du décor tout en étant accompagnés par les structures jeunesse du territoire.

LA COMPAGNIE SUPREME LEGACY

Son objectif est de promouvoir les arts, sports et cultures urbaines sous toutes ses formes, par la mise en place de projets culturels, éducatifs et sociaux autour des différentes disciplines

Elle souhaite développer les pratiques artistiques, faciliter l’accès à la culture pour tous et créer des passerelles entre les publics.

A l’image du Hip-hop et de sa diversité, Supreme Legacy est constitué de danseurs, djs, mcs, graffeurs, vidéastes et photographes qui interviennent sur le territoire français comme à l’international à travers divers domaines.

POUR TOUS LES JEUNES DE 10 A 17 ANS

 

Agenda :

  • Janvier 2025 : une semaine sera dédiée aux cultures urbaines dans tous les établissements du second degrés du territoire
  • 21 au 28 février 2025 : Festival jeunes sur les communes de Gannat, Ebreuil, Broût-Vernet et Saint-Pourçain-sur-Sioule.
  • 21 février 2025 : soirée d’ouverture avec la Compagnie Ma’ et le spectacle Hold Fast. 20h30 à la salle des fêtes de Broût-Vernet.
  • 28 février 2025 : soirée de culture avec la compagnie Supreme Legacy à la salle des fêtes de Chantelle

Ode théâtrale et musicale à la nature

Un rendez-vous pour la fête de la nature sur la commune de Verneuil-en-Bourbonnais.

 

Proposant une fusion unique du chant collectif et du théâtre, ce projet permet aux participants d’explorer la puissance de la voix et de la scène grâce à Mathieu Cervera et Vincent Westphal de Téklash et Hervé Morthon. Une expérience artistique où chaque voix et chaque rôle trouvera sa place dans les rues et ruelles de Verneuil-en-Bourbonnais avec la complicité de Aurélie Frémin de l’école de couture, Trois Chouettes sur un fil.

TÉKLASH

Vincent Westphal est clarinettiste et chanteur , et Mathieu Cervera est percussionniste et batteur. Ils partagent la scène depuis 2006 au sein du groupe Tram des Balkans, dans un contexte de musique amplifiée . Ils sont tous les deux membres du collectif d’artistes ‘‘Les Entêtés Production’’ depuis 2002.

HERVÉ MORTHON

Il s’est découvert une passion pour le théâtre très jeune sans savoir qu’un jour cette voie serait la sienne. Avec une seule idée en tête : développer la culture pour donner envie. Envie de mieux appréhender le territoire, avoir envie de le défendre, de le sauvegarder et surtout le faire vivre. Il a cette idée qu’un territoire, un département, devient fort dans son identité si tout le monde se sent investi dans sa culture, si tout le monde se sent acteur

AURÉLIE FREMIN

En 2015, elle a fondé l’école de couture Trois Chouettes sur un fil. Après une carrière en marketing et management, elle a décidé de suivre sa passion pour la couture, et a repris des études pour apprendre ce métier. Puis elle a lancé sa propre marque d’accessoires avant d’ouvrir son école. Elle propose des formations en couture pour tous les niveaux, avec un accompagnement personnalisé

Les publics : L’école de Verneuil-en-Bourbonnais, les habitants de la commune.

Agenda :

  • 25 septembre 2024 : Présentation du projet aux habitants de a commune de Verneuil-en-Bourbonnais
  • 03 avril 2025 : Spectacle Téklash à l’hôpital cœur de Bourbonnais
  • 24 mai 2025 : Balade théâtrale te musicale dans les rue de Verneuil-en-Bourbonnais.

LA VALISE DES CURIOSITES

Devenir acteur de sa propre histoire

Ce projet de co-création avec les publics d’une valise pédagogique a pour objectif de mettre en valeur la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Au cours des ateliers de pratique artistique, les publics seront amenés à créer des contenus graphiques (dessins, gravures, photographies…) pour remplir ce cabinet de curiosités, autour de différentes thématiques telles que le patrimoine matériel et immatériel, la biodiversité ou encore les ressources locales.

L’art vecteur du mieux vivre ensemble.

COLLECTIF SANS CARTEL

Originaire de l’Allier, le collectif souhaite au travers de ses projets, agir auprès des publics de tous âges, d’éveiller la curiosité, et surtout de rendre accessible les domaines artistiques, scientifiques et culturels.

Passionnée de peinture et de sciences, le parcours de Charlène Dominguez aux Arts Décoratifs de Paris lui a apporté une réflexion sensible sur la scénographie d’exposition, en lien avec l’apprentissage des arts de la scène, qu’elle met à profit pour imaginer des dispositifs dans lesquels le public a un rôle à jouer.

Menuisier et concepteur, Jean Gondoux s’est formé au sein des Compagnons du Devoir et du Tour de France, avant d’être à son tour maître d’apprentissage et formateur de personnes en insertion. Accordant une place très importante à la transmission des savoirs, il élabore de nouvelles formes de médiation.

Revenir en haut de page