Artiste d’un soir #4
Quand la danse réunit écoles, artistes et associations locales : le projet #4 démarre
Au mois d’octobre, le projet #4 Artistes d’un soir avec la compagnie Daruma a officiellement démarré dans les écoles de la commune de Gannat.
Neuf établissements participent à cette belle aventure artistique : une classe de GS de maternelle d’Eugène Bannier, une classe de CE1-CE2 et une classe de CE2-CM1 du Malecourlet, une classe de CE2-CM1 de l’école Pasteur accompagnée de la classe ULIS, deux classes de sixième du collège Saint-Procule, une classe de troisième du collège Hennequin, ainsi qu’une classe de première du lycée professionnel Gustave Eiffel.
Une première réunion de travail s’est tenue en début de mois pour définir les grandes lignes du projet en présence de tous les partenaires.
Nous avons également bénéficié du soutien de trois associations locales, la Bourrée Gannatoise, ALB Mouvement et Un Pas de Danse, qui proposeront chacune une heure de découverte de leur univers à chaque classe. La compagnie Daruma lancera la première formation destinée à l’ensemble des acteurs du projet le 19 novembre, marquant ainsi une étape importante dans la mise en œuvre de cette collaboration artistique et pédagogique.
Parallèlement, la ville de Gannat réfléchit avec l’ensemble de ses acteurs culturels à l’organisation d’une semaine de la danse prévue au mois d’avril 2026, qui viendrait clôturer ce projet en rassemblant toutes les classes et les partenaires autour de plusieurs moments festifs et créatifs.

Mémoire de territoire en BD
Quand la bande dessiné raconte notre territoire…
Le projet Mémoire de territoire en BD avec le dessinateur Laurent Bordier a pris forme à travers une première réunion de travail réunissant l’ensemble des partenaires afin d’établir le calendrier et les modalités des interventions artistiques.
Plusieurs classes participent à cette aventure créative : une classe de CE2-CM1 de l’école de Saulzet, une classe de CM1-CM2 de l’école de Chantelle, une classe de CM1-CM2 de l’école de Bayet, ainsi qu’un groupe de jeunes de l’IEM Thésée de Saint-Pourçain sur Sioule et un groupe de seniors accompagné par le Centre de Ressource Territoriale (CRT).
Le lancement officiel du projet est prévu pour le 20 novembre, une date décisive qui marquera la première rencontre entre toutes les classes et l’artiste. Cette journée inaugurale donnera naissance aux deux personnages principaux de la bande dessinée, point de départ d’un travail collectif mêlant mémoire, créativité et transmission intergénérationnelle.

Arpentage de nos imaginaires
La compagnie Chien Mange Chien à la rencontre du territoire
Le projet « Arpentage de nos imaginaires » avec la compagnie Chien Mange Chien a connu une première étape importante au mois d’octobre avec la venue de Florent Dupont et Diane Marchal sur le territoire.
Pendant deux journées riches et intenses, les artistes ont rencontré de nombreux acteurs culturels, sociaux et médicaux, afin d’échanger autour de leurs pratiques respectives et de réfléchir ensemble à la forme que prendra ce futur arpentage collectif. Ces échanges ont permis d’esquisser les grandes lignes d’un projet sensible et participatif, ancré dans la vie du territoire et nourri par les imaginaires de chacun.
L’Arpentage de nos imaginaires se concrétisera le 23 mai 2026, à l’occasion de la Fête de la Nature, où habitants, artistes et partenaires se retrouveront pour partager une création commune célébrant la rencontre entre art, nature et territoire.

Sur les murs du passé
Des tranchées aux murs : la mémoire revisitée par la jeunesse
Le mois d’octobre a marqué le lancement du projet “Sur les murs du passé”, mené avec deux classes de troisième du collège Bellenaves.
Les élèves ont d’abord eu l’occasion, grâce à Amaury Malherbes, de découvrir l’Historial du Paysan Soldat, musée consacré à la Première Guerre mondiale, et d’en apprécier toute la richesse patrimoniale. Dans un second temps, ils ont rencontré Zortré, artiste graffeur, qui les a initiés à la création d’un graphe éphémère en plein air, mêlant expression artistique contemporaine et mémoire collective.
Le projet s’ouvre également à de nouveaux participants, avec l’arrivée de jeunes de l’IEM Thésée, qui rejoindront la démarche à travers la création d’un rap inspiré de la thématique du souvenir.
Les élèves bénéficieront désormais d’une vingtaine d’heures d’ateliers dispensées au collège Bellenaves, afin de préparer une exposition dont le vernissage est prévu en fin d’année scolaire 2026, clôturant ainsi ce parcours créatif autour de la mémoire, de l’histoire et de la jeunesse.
