Un dispositif qui permet de répondre à un impératif d’intérêt général : aider à la réinsertion par le travail de personnes en difficultés sociales et professionnelles
Les objectifs : permettre aux travailleurs d’acquérir une expérience professionnelle, être aidés dans les démarches vers l’emploi, rompre l’isolement et de retrouver une reconnaissance sociale.
Le chantier d’insertion a pour support technique des travaux qui permettent de concilier l’économie, l’animation du territoire et l’environnement :
• Atelier itinérant : restauration du petit patrimoine communal ou communautaire
• Animation du territoire : aide logistique promotionnelle des événements à caractère communautaire
Les salariés interviennent dans les communes du territoire Saint-Pourçain Sioule Limagne.
Ils sont répartis en 2 équipes : une à Saint-Pourçain-sur-Sioule et une à Bègues et bénéficient d’un accompagnement individuel hebdomadaire adapté à leur situation professionnelle.
Il faut lever tous les freins des demandeurs d’emplois : logement, santé, mobilité … pour ensuite mener à leur projet professionnel personnalisé.
Avec qui ?
Une convention est signée avec l’association Galatée qui recrutent 12 salariés en contrat à durée déterminé d’Insertion (CDDI). Galatée met en œuvre les modalités d’accompagnement socio-professionnel, d’encadrement technique et de formation des salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et rechercher les conditions d’une insertion dans l’emploi durable.
Pour qui ?
Un dispositif qui s’adresse aux demandeurs d’emploi de longue durée (plus de douze mois d’inscription à Pôle Emploi), à des bénéficiaires de minima sociaux (du RSA, de l’ASS), à des jeunes sans qualification ou avec un faible niveau de qualification, à des personnes handicapées bénéficiaires de l’obligation d’emploi, des femmes éloignées du marché du travail, et des personnes de plus de 50 ans.
35 communes du territoire ont sollicité les chantiers d’insertion en 2022.