Convention Territoriale Globale

©AdobeStock

La convention territoriale globale (CTG) est une démarche fondée sur le partenariat avec la Caf pour renforcer l’efficacité, la cohérence et la coordination des services mis en place pour les habitants des territoires. Ces services, définis d’après le diagnostic des besoins réalisé conjointement avec la Caf, couvrent la petite enfance, la jeunesse, le soutien à la parentalité, l’animation de la vie sociale, l’accès aux droits et l’inclusion numérique, le logement, la prise en compte du handicap.

La convention territoriale globale a été signée en 2021 entre la CAF de l’Allier et la Communauté de communes. Son renouvellement aura lieu en 2024.

Les membres de la commission Vitalité (petite enfance, enfance, jeunesse, culture, animation, vie associative et sports) se réunissent régulièrement pour examiner les projets. La commission représente le premier stade d’étude, propose des axes de travail et suit la mise en œuvre des actions engagées. Si un projet reçoit un accueil favorable en commission, il est présenté à l’exécutif puis soumis au vote du conseil communautaire.

Le projet éducatif « actions en faveur de la jeunesse » s’inscrit parallèlement dans le pilotage stratégique, opérationnel et de suivi de la Convention Territorial Globale.

Revenir en haut de page