Manger bon, manger sain, manger local, le Projet Alimentaire Territorial (PAT) œuvre pour la relocalisation de l’agriculture, de l’alimentation et la recréation de liens entre producteurs et consommateurs.
Depuis juin 2021, la Com’Com s’est engagée dans un PAT, mais qu’est-ce qu’un Projet Alimentaire Territorial ?
Les Projets Alimentaires Territoriaux sont issus de la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014. Ils ont pour objectif de travailler sur la relocalisation de l’agriculture et l’alimentation dans les territoires en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines.
Les PAT répondent ainsi aux enjeux d’ancrage territorial de l’alimentation, de transition agricole et alimentaire, de résilience alimentaire et de santé et peuvent revêtir une dimension économique, environnementale et/ou sociale.
L’intérêt et la force d’un PAT résident dans son élaboration collective, à l’initiative d’acteurs du territoire concerné (collectivités, entreprises agricoles et agroalimentaires, artisans, citoyens etc.). Il rassemble donc des acteurs intéressés par la question de l’alimentation, qui se regroupent, qui établissent un diagnostic du territoire et qui cherchent et mettent en œuvre des solutions concrètes pour répondre à des problématiques locales.
Avec plus de 400 PAT officiellement labellisés sur le territoire métropolitain et en Outre-Mer, dont plus de 60 en Région AURA, de nouvelles dynamiques territoriales naissent et sont en plein essor pour défendre le bien manger, sauvegarder nos savoir-faire agricoles et améliorer notre souveraineté alimentaire.
L’une des volontés fortes à l’origine de la mise en place du PAT était de travailler sur l’approvisionnement des cantines scolaires du territoire en produits issus de nos exploitations agricoles. L’éducation des plus jeunes sur des sujets tels que l’alimentation, la santé, l’environnement, la ruralité ou encore l’agriculture en est un autre.
Le diagnostic de territoire
La Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne a débuté sa démarche alimentaire par la réalisation d’un diagnostic. Ce diagnostic a été mené à trois niveaux :
- Agricole
- Restauration collective des écoles
- Habitudes de consommation des foyers.
Cette étape s’est accompagnée de multiples rencontres avec nos élus, producteurs, transformateurs, coopérateurs, cuisiniers et cuisinières, consommateurs etc…
Elle s’est achevée par la mise en avant de quatre axes de travail prioritaires :
- La pérennisation du foncier agricole
- La diversification des productions et le développement de filières
- La restauration collective
- L’éducation et l’accessibilité alimentaires
Les axes de travail
Sur le sujet pérennisation du foncier agricole, le PAT a axé son travail sur deux points principaux :
- La transmission des exploitations
- L’accès au foncier pour les porteurs de projets en agriculture
Plus de 50% de nos agriculteurs ont plus de 50 ans, les départs en retraite vont donc être nombreux dans les 10 années à venir, faisant ainsi de la transmission un enjeu majeur pour la décennie. Nous menons, au sein du PAT, une réflexion multi acteurs sur les enjeux de ces départs pour notre territoire afin d’anticiper et de dégager des solutions adaptées. Dans le même temps, le PAT œuvre pour favoriser l’installation de porteurs de projets agricoles sur son territoire. Cela passe par exemple par la recherche de foncier disponible pour des projets d’installations.
Concernant la diversification des productions et le développement des filières, les réflexions et le travail portent aussi bien sur la filière viande que maraîchère, arboricole ou légumineuse. Notre territoire étant notamment déficitaire sur la filière maraîchère, nous travaillons à l’installation de nouveaux porteurs de projets en maraîchage ainsi qu’au développement de cultures de légumes de plein champ avec des producteurs déjà en place.
La restauration collective représente un enjeu important du PAT. Notre ambition est de faciliter l’intégration de produits locaux aux menus des cantines du territoire et de créer du lien entre cuisiniers, cuisinières, producteurs, productrices et nos petits convives.
Une expérimentation va ainsi voir le jour en 2024 afin d’organiser l’approvisionnement de nos cantines avec des produits issus de notre territoire.
Enfin, l’éducation et l’accessibilité alimentaires tiennent également une place centrale dans le projet. La sensibilisation des plus jeunes comme des plus grands est primordiale. Elle touche différentes thématiques telles que la nutrition, l’alimentation, l’environnement au sens large mais également l’environnement proche des enfants, celui de leur cadre de vie, de la ruralité ou encore de l’agriculture.
Le PAT a ainsi fait découvrir l’univers des vergers à certaines classes du territoire. L’ambition est de poursuivre ces sorties et d’emmener les enfants au cœur des fermes.
Pour partir à la découverte de ceux qui vous nourrissent, le PAT a élaboré un carnet de producteurs. Il regroupe plus de 60 producteurs installés sur le territoire communautaire faisant de la vente en circuit court. Vous découvrirez des producteurs de viande, de céréales, de fromage, de légumes, de vin, de bière et bien d’autres encore installés à côté de chez vous.