Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations

zone humide

La GEMAPI du Territoire Saint-Pourçain Sioule Limagne : un investissement pour l’Eau

Qu’est-ce que la GEMAPI ?

La GEMAPI est mise en place pour assurer une gestion équilibrée et durable de la ressource en eau. Elle nécessite une solidarité de proximité des territoires en amont et en aval pour atteindre deux objectifs :

  • la préservation et l’amélioration du bon fonctionnement des milieux aquatiques et de la biodiversité,
  • la réduction de l’aléa, de la vulnérabilité et des risques inondation.

la GEMAPI se divise donc en deux thématiques :

GEMA : directement en lien avec les objectifs Européens d’atteinte du bon état des cours d’eau, la Communauté de communes doit améliorer sa connaissance dur réseau hydrographique afin de proposer annuellement des travaux de restauration des milieux aquatiques.

PI : la compétence confiée à la Communauté de communes l’oblige à considérer l’ensemble des digues de protections classées, c’est à dire, celles protégeant plus de 30 personnes.

La GEMAPI sur le territoire Saint Pourçain Sioule Limagne :

  • Prévention des inondations (PI)
Digue d’Ebreuil ©service environnement ccspsl

Définition du Système d’Endiguement de la Communauté de communes : Le système d’endiguement de la Communauté de communes est constitué d’une seule digue, propriété de la commune d’Ebreuil (longueur 370 m).

Dépôt du Système d’Endiguement le 22 juin 2023 .

Depuis le 1er janvier 2018, conformément à la loi n°2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles, la compétence liée à la gestion des ouvrages de protection contre les inondations est confiée à l’EPCI à fiscalité propre locale ; la Communauté de communes Saint Pourçain Sioule Limagne

  • Gestion des Milieux aquatiques (GEMA) :
Carte périmètre du Contrat Territorial Sioule-Andelot ©service environnement ccspsl

le Contrat Territorial :

Le périmètre du Contrat Territorial correspond aux bassins versants de la Sioule et de l’Andelot. Le bassin versant de la Sioule représente une superficie de 2 456 km² et s’étende sur 169 communes réparties sur 3 départements et 10 EPCI. Le bassin versant de l’Andelot a, quand à lui, une superficie de 218 km² et s’étend sur 27 communes réparties sur 2 départements et 4 EPC.

Le réseau hydrographique du bassin verde la Sioule et de l’Andelot représentent un linéaire total de 2 070 Km et 185 Km de cours d’eau.

  • Restauration des milieux aquatiques sur des masses d’eau de qualité moyenne à médiocre,
  • Poursuivre les efforts de restaurations initiés dans le cadre du précédent Contrat Territorial
  • Intervention sur des cours d’eau de têtes de bassin versant et sur la préservation et la restauration des têtes de bassins versants de grands plans d’eau
  • Poursuite de l’acquisition de connaissance.
Revenir en haut de page