Une richesse naturaliste
La Communauté de Communes St Pourçain Sioule Limagne est dotée d’un patrimoine naturel riche mais également fragile. Ainsi, depuis 2007, les coteaux calcaires du bassin de Gannat sont classés Espaces Naturels Sensibles (ENS) sous la maîtrise d’ouvrage de la collectivité. Ces coteaux calcaires se composent de 3 sites distincts : Le Mont Libre et le coteau des Chapelles sur la commune de Gannat et les pelouses des Diagots, à cheval sur les communes de Jenzat, Saulzet et Mazerier.
Ces coteaux constitués de pelouses calcicoles sèches, reconnues d’intérêt communautaire, accueillent une faune et une flore caractéristiques et remarquables, dont les espèces les plus emblématiques sont sans conteste les Orchidées.
historique
C’est en en 1999, le Conseil départemental de l’Allier a mis en œuvre une politique en faveur des Espaces Naturels Sensibles (ENS). Lors de l’adoption du schéma départemental des espaces naturels sensibles par le Conseil départemental de l’Allier en décembre 2003, les 3 site des coteaux du Bassin de Gannat sont répertoriés parmi les 26 sites d’intérêt majeur inscrits par cette institution. C’est en 2007 que la Communauté de commune du Bassin de Gannat, à l’époque, a souhaité se positionner en tant que maitre d’ouvrage de la politique ENS. Une convention a été conclue avec le Conservatoire des Espaces Naturels Sensibles de l’Allier (CEN Allier) et le Département de l’Allier pour mettre en œuvre un plan de gestion du site sur la période 2007-2012 puis 2013-2017. Depuis 2018, c’est la Communauté de Communes Saint-Pourçain Sioule Limagne qui a repris la maîtrise d’ouvrage de ces trois sites. Après un plan de gestion 2018-2022, toujours effectué en partenariat avec le CEN Allier, ce sont à présent des actions sur un plan de gestion 2023-2027 qui se réalisent
localisation
Une succession de trois collines proches de Gannat
- Le Mont Libre (sur la commune de Gannat) couvre 34 hectares en périphérie sud-ouest de la ville. Il culmine à 445 mètres, délivrant de beaux points de vue sur la grande plaine de la Limagne et le Bourg de la commune. Couvert d’une mosaïque d’habitats thermophiles, il est dominé par des pelouses élevées à mi-rases bien conservées sur le plateau, les pentes apparaissant d’avantage embroussaillées, et couronné d’une plantation résineuse qui date des années 1980. Le Mont libre possède les vestiges d’exploitation du sous-sol en carrières à chaux et s’avère particulièrement riche en patrimoine géologique et fossilifère.
- Le coteau des Chapelles (sur la commune de Gannat) couvre 37 hectares en périphérie nord-ouest de la ville. Il culmine à 457 mètres, délivrant de magnifiques points de vue sur la grande plaine de la Limagne et le Bourg de la commune. Couvert lui aussi d’une mosaïque d’habitats thermophiles, il est dominé par des pelouses sèches plus ou moins embroussaillées, entretenues rases pour leurs parties en herbe par le pâturage asin, équin et bovin et l’action des lapins de garenne. Couronné d’une plantation résineuse qui date des années 1980, il est désormais doté d’un verger pédagogique communautaire dans lequel ont été regreffées quelques variétés fruitières locales et anciennes.
- Les pelouses des Diagots (à cheval sur les communes de Jenzat, Saulzet et Mazerier) couvrent sous la forme de trois reliefs calcaires successifs 37 hectares nichés au cœur des grandes cultures de Limagne. Elles culminent à 445 mètres, délivrant de beaux points de vue sur la plaine alentour. Le complexe d’affleurements calcaires, où l’élément minéral se mêle en mosaïque à une végétation rase à caractère steppique et méridional, confère à ce site une originalité écologique majeure.
Des sites d’une extrême richesse naturaliste
- Les conditions de vie sur les coteaux calcaires (sol superficiel, fort ensoleillement et sècheresse climatique) génèrent une flore et une faune spécifiques.
- Ainsi, sur le réseau des 3 sites, ce sont 424 espèces végétales qui ont été recensées. Parmi ces espèces, 41 sont à enjeux de conservation, dont 13 bénéficiant d’une protection règlementaire, régionale ou nationale. Citons par exemple l’Aster amelle, petite marguerite sauvage protégée en France, présente sur le Mont Libre, dont il existe seulement 3 stations sur le Département. Citons aussi la présence de 12 espèces d’orchidées sauvages.
- En ce qui concerne la faune, ce sont 226 espèces qui ont été recensées. Parmi celles-ci, 97 espèces de papillons, dont 7 espèces à enjeux, 33 espèces d’orthoptères (criquets, sauterelles, grillons…), dont 5 espèces à enjeux et 75 espèces d’oiseaux, dont 30 espèces à enjeux. Parmi ces espèces, citons par exemple l’Azuré du serpolet, petit papillon bleu, rare, et protégé au niveau national et dont la reproduction a été avérée en 2022 sur le Mont Libre.
Une gestion concertée du milieu
- Les pelouses sèches, rares en Allier, présentent une biodiversité plus forte que les milieux boisés en général. Il est donc important de les entretenir pour favoriser la diversité paysagère, faunistique et floristique.
- Aujourd’hui, les actions en place visent à maintenir un pâturage extensif, en partenariat avec les éleveurs locaux et des actions mécaniques ponctuelles qui contribuent à maintenir les richesses écologiques de ces milieux.
- La mise en place d’un plan de gestion vise à pérenniser les actions déjà engagées et à poursuivre trois objectifs principaux :
- Conserver une mosaïque d’habitats et d’espèces à enjeux
- Améliorer la diversité en habitats et en espèces et la qualité paysagère du réseau de sites
- Valoriser le réseau de sites auprès des différents publics
- Favoriser l’activité une activité agricole adéquate
Des sites à découvrir
- Des aménagements ont également été mis en place pour l’accueil du public, et permettre à chacun de découvrir, tout en se promenant, ces Espaces Naturels Sensibles. Parmi ces aménagements, une boucle avec un sentier d’interprétation a été aménagée sur le coteau des Chapelles (le sentier des orchidées), et une autre boucle verra bientôt le jour sur le Mont Libre. Chaque année, des animations découvertes sont proposées aux scolaires locaux, et le public familial peut aussi bénéficier d’animations organisées sur les sites.
La mise en œuvre des actions fait l’objet d’un soutien financier européen rattaché au Fonds européen de développement régional (FEDER Auvergne) ainsi que du conseil départemental de l’Allier dans le cadre de sa politique sur les espaces naturels sensibles .