Ecole de musique communautaire

©Prod03

3 sites communautaires vous accueillent !

L’Ecole de Musique Communautaire (EMC) accueille les élèves dès le CP et propose ensuite une formation complète comprenant la formation musicale, instrumentale et collective.

Organisation

Historiquement liée aux orchestres d’harmonie du territoire (Lyre de Chantelle, Harmonie de Gannat, Harmonie de Saint-Pourçain-sur-Sioule), elle propose l’apprentissage de tous les instruments à vent, la batterie, les percussions mais est également tournée vers la musique traditionnelle dont le « département trad » du site de Gannat en est l’un des plus beaux représentants.

Le collectif est au cœur de la formation et de nombreuses pratiques de groupe sont proposées : orchestres, ensembles divers, atelier jazz, chorales permettent à chacun de s’épanouir selon ses goûts et ses envies.

De nombreuses manifestations sont proposées tout au long de l’année et participent activement au rayonnement culturel du territoire. Ouvertes à tous et gratuites, elles permettent aux élèves de s’initier et de se familiariser à la scène.

Contribuer à la diffusion de la culture pour tous est une des missions de l’EMC ; elle collabore avec de nombreux acteurs culturels et/ou structures du territoire ainsi qu’avec le milieu scolaire. Elle compte d’ailleurs dans son équipe des musiciennes intervenantes qui sillonnent les écoles et participent à l’éducation artistique des enfants de la maternelle jusqu’au CM2.

L’école de musique s’adresse aux plus jeunes dès le CP mais accueille également les adultes, mêmes débutants.

Soucieuse de s’adresser au plus grand nombre et de permettre à chacun de progresser, l’EMC compte parmi son équipe, une référente dans les troubles d’apprentissage, notamment les troubles DYS. Un Plan Musical Personnalisé est alors proposé aux élèves rencontrant des difficultés d’apprentissage.

Lien sur la plate-forme de
l’école de musique communautaire : https://padlet.com/SofG/Bookmarks

 

Revenir en haut de page