Accueil de loisirs communautaire

Ce sont 3 sites qui proposent aux familles un service d’accueil aux enfants dès 2 ans et demi (propres et scolarisés) les mercredis en période scolaire et pendant les vacances. Les temps éducatifs, ludiques et de détente sont assurés par une équipe d’animateurs professionnels diplômés.

L’accueil de loisirs, c’est quoi ?

Ce sont 3 structures sur le territoire organisées dans un souci constant de sécurité des participants. Elles offrent aux familles un service d’accueil permettant à chacun une ouverture :

  • sur soi-même en contribuant à l’enrichissement de sa personnalité physique, psychique, affective et sociale par la prise d’initiative et de responsabilité, la créativité, l’expression et l’habileté.
  • sur les autres avec une structure de vie collective définie autour de règles sociales basées sur l’écoute et le respect d’autrui.
  • sur le monde en proposant les moyens de mieux comprendre mais aussi de s’évader de son environnement habituel par l’observation, l’imagination et le développement du goût de la découverte.

Comment ça marche ?

L’accueil de loisirs est ouvert tous les mercredis en période scolaire et toutes les vacances du lundi au vendredi, sauf entre Noël et le 1er janvier), et propose 5 formules d’accueil :

  • matin sans repas
  • matin + repas (uniquement le mercredi en période scolaire)
  • toute la journée
  • repas + après-midi (uniquement le mercredi en période scolaire)
  • après-midi sans repas

Les horaires d’accueil

L’accueil du matin est échelonné entre 7h et 9h30 directement sur les sites ou via le service de navette en bus mis en place par chaque structure selon les demandes des familles.

L’accueil ou départ en fin de matinée (pour les formules « Matin » ou « Repas + après-midi) est échelonné entre 11h45 et 12h15.

Le départ ou arrivée en début d’après-midi (pour les formules « Matin + repas » ou « Après-midi ») est échelonné entre 13h15 et 14h.

L’accueil du soir est échelonné entre 16h45 et 18h30 au départ de chaque site, ou via le service de navette en bus mis en place selon les demandes des familles

Le service de transport

Un service de transport est proposé, le matin et le soir sur l’ensemble des jours de fonctionnement des Accueils de Loisirs. Ce service de transport peut être modifié ou annulé pour raison de service. Les directeurs communiquent aux familles les horaires de passage et les arrêts au terme des réservations effectuées.

Combien ça coûte ?

La tarification se fait à l’heure, calculée en fonction des ressources des personnes composant le foyer fiscal.
Le prix du repas est facturé 3€ en supplément.

Pour l’année 2024, les ressources 2022 déclarées serviront de référence pour le calcul du coût de séjour.

Comment s’inscrire ?

  • Si première inscription dans le courant de l’année civile :

Le dossier d’inscription doit être téléchargé, complété et retourné complet à l’équipe de direction de l’Accueil de loisirs concerné. Dès réception du dossier, un identifiant et mot de passe valide pour l’année sera communiqué afin d’accéder au Portail Familles. Les réservations pourront alors être effectuées en ligne toute l’année.

Un rendez-vous avec l’équipe de direction est obligatoire avant la première venue de l’enfant, afin de faire visiter la structure et répondre aux interrogations des familles.

  • Si l’enfant est déjà venu à l’Accueil de loisirs :

Le dossier d’inscription doit être renouvelé chaque année civile et transmis à l’équipe de direction. Un nouvel identifiant et mot de passe est alors transmis pour accéder aux réservations de l’année suivante.

Revenir en haut de page