L’aménagement des zones d’activités économique relève des compétences directes de la Communauté de communes. Il s’agit d’un enjeu majeur car source de richesses pour le territoire mais aussi en termes d’image qui en est donnée.
11 zones d’activités intercommunales.
La Communauté de communes gère 11 zones d’activités pour 288 ha de surfaces aménagées, dont 44 ha disponibles à la commercialisation. On dénombre 135 entreprises implantées sur ces zones pour environ 3 650 salariés.
Ces aménagements permettent le développement économique du territoire soit au travers des croissances d’entreprises déjà présentes, soit pour accueillir de nouvelles structures. Ce sont de véritables vecteurs d’attractivités.
Nos zones d’activités présentent des atouts forts, pour répondre aux attentes des entreprises :
- Des parcelles de 1 000 à 150 000 m², prêtes à l’emploi ;
- Des équipements ferroviaires (quai, embranchement) sur Saint-Pourçain sur Sioule et sur Saint-Loup ;
- Des positionnements stratégiques (nœud autoroutier sur Gannat/Ebreuil ; carrefour départemental à St Pourçain sur Sioule ; proximité locale à Chantelle) ;
- Le parc du Naturopôle à St Bonnet de Rochefort spécialisé dans les domaines du végétal, la nutrition et la santé avec un concentré de compétences présentes (PILEJE INDUSTRIE, D-LAB, PREDIV, etc.)
- En périphérie des bassins de vie, urbains ou ruraux
- Une certification environnementale ISO 14001 pour le Naturopôle et tous les nouveaux aménagements de zone.
Les projets d’aménagements.
La Communauté de communes investit chaque année plus de 2 M€ dans l’aménagement de ses zones d’activités.
Parmi les projets à venir, l’extension de la zone du Malcourlet, à Gannat, doit démarrer en fin d’année 2023. L’objectif est de pouvoir proposer des lots constructibles de 1 000 à 5 000 m², à destination d’activités artisanales ou petites industries. Les aménagements ont été définis de sorte à diminuer au maximum l’impact environnemental : noues d’infiltration pour les eaux pluviales, maintien de la biodiversité sur la parcelle avec la préservation des bosquets et pratiquement 2 ha d’espaces verts, jardin de pluie, etc. Cette zone sera certifiée par la norme environnementale ISO 14001.
Le développement des zones d’activités se fait uniquement dans le cadre de densification ou d’extension afin de limiter la consommation de terrains agricoles. La stratégie d’aménagement est encadrée par le SCoT.
Nos actions vont se focaliser dans les années qui viennent principalement sur la résorption des rares friches industrielles existantes, sur l’utilisation optimum du foncier libre en privilégiant les PME et les activités à forte valeur ajoutée créatrices d’emplois sur la plus faible surface possible et pour répondre à notre PCAET au développement ou utilisation des énergies disponibles et renouvelables.
Emmanuel FERRAND – 1er Vice-Président en charge de l’Economie, l’emploi et la contractualisation
La certification environnementale ISO 14001.
La Communauté de communes a repris le pilotage de la certification environnementale ISO 14001 depuis 2022. La zone d’activités du Naturopôle, à Saint-Bonnet de Rochefort, était déjà certifiée depuis 2010 (pilotée par la commune). Désormais la certification s’applique également à tous les nouveaux aménagements de zone d’activités. Cela permet de garantir et de valoriser les orientations de l’intercommunalité en termes de réduction de son impact environnementale mais aussi en termes de qualité des équipements proposés.
Concrètement cette certification a conduit la Communauté de communes à intégrer les notions du développement durable dans toutes les phases de vie des zones d’activités : aménagement, accueil/implantation des entreprises, gestion et entretien.