Environnement et paysages sont des atouts majeurs du territoire pour développer un tourisme nature, et offrir un cadre vie de qualité aux habitants.
La communauté de communes participe à travers sa stratégie pleine nature et ses compétences à consolider les équipements de sports et loisirs de pleine nature, et soutenir les projets et initiatives qui renforcent la destination touristique du Val de Sioule et le bien-être des habitants.
Un réseau d’itinéraires et de promenade
La Communauté de communes gère le réseau de randonnée du territoire, soit 800 km de chemins et sentiers, suivi du balisage, suivi de la signalétique pour chaque pratique (Randonnée pédestre, VTT, équitation, attelage, Trail). Elle réalise les cartes et les topoguides en collaboration avec l’Office de Tourisme du Val de Sioule.
Une diversité des pratiques
La Communauté de communes intervient sur l’aménagement des équipements pour favoriser la navigation sur la rivière Sioule, le suivi et l’entretien du parcours permanent de course d’orientation en Forêt Domaniale des Colettes, la gestion et l’entretien des sites naturels d’escalade des Gorges de Chouvigny.