Développement économique

Forte d’un tissu économique dynamique et d’une position stratégique, la Communauté de communes a pour vocation d’être facilitatrice pour le développement des entreprises.

Nos missions :

  • Proposer du foncier économique aménagé : La Communauté de communes gère 11 zones d’activités pour permettre l’accueil et le développement des entreprises.
  • Accueillir et accompagner les entreprises : suivre et orienter les entreprises pour un projet d’implantation ou en phase de développement ; créer du lien entre elles en animant des temps d’échanges conviviaux.
  • Soutenir les projets immobiliers : une subvention est proposée, en partenariat avec le Conseil départemental, pour soutenir les investissements immobiliers des entreprises (achat, construction, travaux).
  • Travailler en réseau avec les partenaires socio-économiques : pour être réactif et efficace dans les réponses d’accompagnement des besoins des entreprises : Agence Auvergne Rhône-Alpes Entreprises, services de l’Etat, autres collectivités, Chambre de Commerce et d’Industrie, Chambre de Métiers et d’Artisanat, etc.

Un territoire qui n’est pas isolé :

La Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne fait partie du Territoire d‘Industrie Riom-Vichy : un pôle industriel diversifié structurant et vertueux

Sur le Territoire d’Industrie Riom-Vichy, plus de 500 petites, moyennes et grandes entreprises produisent nos produits du quotidien comme ceux de demain et emploie près de 28% des salariés (soit plus de 13 350 personnes) dans des secteurs variés.

Le programme Territoire d’industrie Riom-Vichy répond à un enjeu de coopération public-privé au service des industriels d’un territoire. Il permet d’élargir les points de vue et travailler ensemble sur un périmètre qui repense les frontières administratives.

Revenir en haut de page