Retour sur le Conseil communautaire du 3 Juillet 2025 à Bellenaves

conseil communautaire Bellenaves

Le jeudi 3 juillet dernier, les élus de la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne se sont réunis à Bellenaves pour voter une série de mesures concrètes en faveur du cadre de vie et du dynamisme économique du territoire.


Habitat : un pacte pour rénover votre logement

La Communauté de communes a signé, en partenariat avec l’Agence Nationale de l’Habitat, le Pacte territorial France Rénov’ 2025-2029. Cette convention vise à promouvoir la rénovation énergétique, l’adaptation des logements au vieillissement et la résorption de l’habitat dégradé. Grâce à un financement mutualisé (1 € par habitant et par an), ce service public de la rénovation de l’habitat permettra d’offrir un guichet unique aux propriétaires et de fédérer artisans et banques locales autour de vos projets de travaux.


Mobilité : le covoiturage encouragé

L’expérimentation menée avec BlaBlaCar Daily depuis septembre 2024 a démontré son efficacité : près de 2 500 trajets courts subventionnés pour réduire nos émissions de CO₂. Le Conseil a donc renouvelé et renforcé son partenariat jusqu’en décembre 2026, avec des aides permettant de développer ces pratiques de mobilité sur notre territoire. Un coup de pouce pour votre pouvoir d’achat et pour la planète !


Jeunesse & culture : des soutiens ciblés

Pour stimuler la vie locale, deux centres sociaux ont obtenu des subventions pour leurs actions jeunesse : le Centre social Viva Sioule et La Magic. Ces aides permettront d’intensifier les ateliers périscolaires, les séjours de vacances et les animations de proximité, au bénéfice des jeunes du territoire.


Économie & aménagement : accompagner vos commerçants et entreprises

  • Commerce de proximité : 9 artisans et commerçants ont reçu une aide directe (jusqu’à 10 % de leurs investissements) pour moderniser vitrines, mobiliers ou enseignes.
  • Immobilier d’entreprise : deux sociétés ont été soutenues à hauteur de 5 % de leur coût de travaux, pour dynamiser les centres-bourgs.
  • Plateforme alimentaire à Saint-Pourçain : lancement du marché de travaux pour transformer un bâtiment en espace de distribution de produits locaux, pour de bons produits locaux fournis aux enfants du territoire.
  • Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) à Gannat : sélection de l’architecte et attribution de la maîtrise d’œuvre pour offrir bientôt un nouvel équipement aux familles.
  • Zones d’activités : demandes de subventions déposées auprès de la Région et de l’État pour engager des études et travaux sur le Naturopôle (Zone certifiée ISO 14001 pour son aménagement), les Jalfrettes et Saint-Loup, en vue d’étendre et d’améliorer leurs infrastructures routières et ferroviaires.

Solidarité territoriale : soutenir les projets de vos communes

Afin d’accompagner les investissements communaux, un fonds de concours a été attribué à plusieurs communes pour leurs opérations d’urbanisme et d’équipement local. Par ailleurs, la mise à disposition de l’atelier des Tavaillons à Bellenaves a été formalisée par convention, favorisant l’insertion professionnelle et une économie circulaire de proximité. Enfin, plusieurs associations ont obtenu des subventions pour enrichir la vie associative et culturelle sur l’ensemble du territoire.


En synthèse, ce Conseil communautaire a confirmé l’engagement des élus : améliorer votre confort de vie (logement, mobilité, enfance), soutenir l’économie locale (commerces, entreprises, zones d’activités) et renforcer la cohésion territoriale (jeunesse, solidarité, culture). Chacune de ces décisions illustre la volonté de renforcer l’attractivité et la résilience de notre territoire.

Revenir en haut de page