Education Artistique et Culturelle

Les élus de la Com’Com reconnaissent la culture comme un axe majeur de développement du territoire tant par les équipements culturels qu’elle porte directement ou en partenariat avec les communes et les acteurs culturels locaux.

Résidence artistique :

La Com’Com prend le pari de faire vivre une expérience sensible en plaçant l’éveil culturel au centre de chaque découverte et de donner aux habitants du territoire l’opportunité et la confiance nécessaire pour s’émerveiller, s’émouvoir, créer et s’interroger.

Dans le cadre de la deuxième résidence, plusieurs objectifs sont visés : favoriser le « vivre ensemble » et la qualité de vie, développer la capacité de création et le sens critique de chacun, encourager la participation active à la vie culturelle, et valoriser le patrimoine.

La résidence artistique s’inscrit dans une découverte du territoire (son espace, son architecture, ses habitants et leurs histoires de vie…) pour l’arpenter, déambuler et en faire une expérience sensible.

Elle invite ainsi à partager une appropriation artistique du territoire et à donner envie aux personnes qui le constituent de se rassembler et d’échanger pour penser autrement le monde qui les entoure.

Julie, Anne et Yoann travailleront dans une idée de « surimpression », en écho au territoire des trois communes qui superposent, entremêlent et cumulent des histoires, des expériences individuelles ou collectives, des projets d’avenir et des questions sur nos devenirs communs.
Les artistes vont sillonner les communes de Bellenaves, Chareil-Cintrat et Chantelle jusqu’en Juin 2024.

Présentation de l’œuvre artistique collective le 05 juillet 2024

Artistes d’un soir #3 :

L’occasion de partager une expérience culturelle avec un artiste de la création à la scène et de favoriser la curiosité et la découverte des arts du spectacle pour les jeunes du territoire.

La troisième édition de ce projet s’inscrit dans la labélisation « Terre de jeux 2024 » mêlant sport et culture.

Projet en partenariat avec le Théâtre de Cusset.

C’est avec la Compagnie Free Styles que les jeunes vont pouvoir s’initier au mélange de la danse et du foot en partenariat avec le théâtre de Cusset.

Pour Moncef Zebiri, directeur artistique de la compagnie, le volet de la transmission (stages, ateliers) est un aspect essentiel du travail de Free Styles.

Les artistes de la compagnie proposeront des ateliers à deux classes de la cité Blaise de Vigenère, à la section danse UNSS de Saint-Pourçain-sur-Sioule et les jeunes du territoire afin de construire un spectacle final.

Agenda :

  • Janvier 2024 : Visite du théâtre de Cusset et du studio de danse
  • 13 Février 2024 : Spectacle “Rave Lucide” au Théâtre de Cusset
  • 3 Avril 2024 : Conférence sur les origines du Hip hop et son évolution par la compagnie Free Styles
  • Du 10 au 14 Juin 2024 : Ateliers immersions par la compagnie Free Styles

Portraits de soi

Diversifier les projets artistiques fait partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle. Ce projet permet de sensibiliser les jeunes à l’art de la photographie mais pas que…

De l’initiation à la photographie, à la création musicale en passant par la mise en espace scénique
d’une exposition, ce projet artistique réalisé avec les classes de CM1-CM2 et 6ème de la Commune de Bellenaves permettra aux jeunes de se questionner et d’aborder le harcèlement et l’estime de soi à travers l’art.

L’art vecteur de solidarité

Les élèves seront encouragés à penser positivement et avec énergie à ce qui fait d’eux ce qu’ils sont. L’idée est de travailler sur son image grâce à la photographie et la musique pour renforcer l’estime de soi.
En partenariat avec le planning familial et la Gendarmerie Nationale, les jeunes seront également sensibilisés au cyberharcèlement et à la bonne utilisation des réseaux sociaux.
Plus de 40 heures d’ateliers qui permettront aux jeunes de créer une exposition itinérante qui sera inaugurée à Bellenaves.

Agenda :

Abécédaire de territoire

L’abécédaire du territoire sera composé de 26
chansonnettes inédites créées par les classes de CM1-
CM2 et les EHPAD d’Echassières, d’Ebreuil et de Saint-
Pourçain-sur-Sioule.

Février 2024 Echassières

Dans ce projet intergénérationnel, les artistes en herbe seront amenés à observer et à parler de leur territoire en créant leur propre abécédaire avec l’aide précieuse des artistes Simon Mimoun et Olivier Sulpice.

L’inclusion au cœur de l’action

Afin de compléter cette création musicale, un livre tactile sera créé avec l’artiste plasticienne, Elodie Maïno.
Pour rendre accessible au plus grand nombre la lecture de cet abécédaire, l’intégration du braille fera l’objet d’un atelier spécifique.
Les richesses artistiques du Musée d’Illustration Jeunesse de Moulins et les médiathèques de Gannat et de Saint-Pourçain-sur-Sioule viendront compléter ce projet tout au long de l’année.

Agenda :

  • 20 Octobre 2023 : Abécédaire de Boris Vian au Théâtre de Saint-Pourçain-sur-Sioule
  • De novembre 2023 à avril 2024 : ateliers création chanson avec Simon Mimoun et Olivier Sulpice
  • De janvier à avril 2024 : ateliers création livre tactile avec Elodie Maïno
  • Février 2024 : Visite du Musée de l’illustration Jeunesse de Moulins
  • Février 2024 : Ateliers calligraphie dans les médiathèques et découvertes d’abécédaires.

VOCA’PERCU

Au fil des projets et des rencontres, l’art est apparu naturellement comme un outil facilitant l’intégration et la communication.

SOLEO

Ainsi, cette action s’est construite en partenariat avec Xavier Belanger, professeur d’éducation musicale au collège Joseph Hennequin de Gannat afin de créer une passerelle entre l’école primaire et le collège.
Pour les jeunes, ce sera une invitation au voyage intérieur, au partage et à la rencontre de l’autre.

L’art vecteur du mieux vivre ensemble.

La classe de CM2 de la commune de Biozat, les classes de CM1 et CM2 des écoles du Malcourlet et de Jean Jaurès de la ville de Gannat se retrouveront avec la chorale du collège Joseph Hennequin afin de créer un ensemble vocal.
Avec Sophie Boucher et Jean Adam, artistes du spectacle Soleo, il aborderont en plus de la pratique vocale, les percussions corporelles et la musique assistée par ordinateur (M.A.O).

AGENDA :

  • 17 Octobre 2023 : Spectacle Soleo à La Grange de Biozat
  • De novembre à avril 2024 : ateliers percussions corporelles avec Sophie Boucher et Jean Adam
Revenir en haut de page