Conférence de presse, l’aide numérique

La municipalité d’Echassières accueillait ce matin Véronique Pouzadoux – Présidente de la Com’Com, Arnaud Debrade – Vice-Président délégué à l’économie de proximité, les équipes communautaires et la presse pour mettre en lumière deux commerces de la commune concernés par l’aide digitale communautaire.

L’aide à la digitalisation des petites entreprises du commerce, de l’artisanat et des services a pour but de les aider, par une subvention, à mettre en place des outils numériques concrets. Une aide votée à l’unanimité par les élus communautaires en janvier 2023.

Corinne DALAIGRE, créatrice et dirigeante de la société Atelier C – conseils en décoration, agencement, aménagement d’intérieur et d’extérieur pour accompagner les professionnels, particuliers et investisseurs.

Corinne avait besoin d’une visibilité plus importante sur l’offre « entreprises » de son activité, elle a bénéficié des conseils de notre Conseillère Numérique, Léa qui lui a apporté un regard extérieur et une expertise avisée intéressante pour orienter ensuite son projet et débloquer de nouvelles idées. L’aide numérique communautaire, a permis un appui financier complémentaire.

L’objectif de cibler les entrepreneurs, potentiels futurs clients, est totalement atteint grâce à la refonte du site Internet, tout en conservant le volet « particulier » qui me tient à cœur. 

Corinne DALAIGRE

Charlotte MAGDELAINE, gérante de la structure touristique Accro’Sioule – accrobranches et activités de plein-air pour tout-petits et familles.

Charlotte souhaitait revoir son site Internet et construire sa communication digitale pour renforcer sa présence sur le Web, surtout que le milieu touristique est très concurrentiel. Léa lui a permis d’envisager une campagne de publicité en ligne, qu’elle n’avait pas appréhendé au premier abord et qui finalement a porté ses fruits.

Léa, Conseillère numérique communautaire – accompagne les commerces dans leur diagnostic et leur permet d’avoir un avis extérieur professionnel et objectif. Ensemble, ils mettent en place un plan d’action ciblé pour atteindre les objectifs fixés. Léa leur apporte également des « trucs et astuces » pour faciliter leur quotidien sur le Web.

Elle anime également des ateliers numériques collectifs et thématiques, qui sont complémentaires et visent aussi à créer du lien entre commerçants.

Rappel de l’aide

Les entreprises en phase de création, de reprise ou de développement, avec ou sans point de vente, ayant leur siège social sur le territoire communautaire sont éligibles pour les aider à financer les projets :

  • de création ou de refonte d’un site internet (site vitrine et e-commerce),
  • liés à l’identité graphique de l’entreprise,
  • de reportages photos et vidéos pour promouvoir les produits ou services de l’entreprise

Mais également :

  • frais de référencement, achat de mots-clés,
  • campagne de publicité en ligne, publicité sur les réseaux sociaux,
  • abonnement à des solutions de fidélisation (dans la limite d’une année), ou de Community Management

L’aide est fixée à 15 % des dépenses éligibles. Le seuil minimum de dépenses est de 500€.

Le plafond de subvention intercommunale est fixé à 1 500€, correspondant à un maximum de 10 000€ de dépenses HT.

Les exemples d’aides sollicitées par les commerces :

  • Création de site internet,
  • Création d’identité graphique
  • Frais de référencement
  • Publicités sur les réseaux sociaux
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