Visite d’entreprises

Mercredi 19 juin, Véronique Pouzadoux – Présidente et Emmanuel Ferrand – Vice-Président délégué au Développement Economique se sont rendus à Biozat au sein de l’entreprise Stand Expo Deco puis à Gannat à la Carrosserie Industrielle Billaud.

Soutien financier

Depuis 2022, la Communauté de communes accompagne les entreprises du territoire via des dossiers d’Aides aux Investissements des Entreprises (AIE), dans leur développement d’activités et leurs investissements.

Stand Expo Deco : un savoir-faire au service de la culture !

Située sur la route de Randan à Biozat, cette entreprise se distingue par un métier et un savoir-faire qui se veulent discrets, mais qui mettent en valeur les œuvres exposées, avec la fabrication de meubles sur mesure. La majorité des clients de l’entreprise sont des musées, avec une portée nationale, parfois même internationale, incluant des institutions prestigieuses telles que le CNCS dans l’Allier et le Château des Ducs de Bretagne à Nantes. La société travaille également avec des clients privés, principalement basés à Paris et dans les grands musées de province.

Aides Communautaires sollicitées :

  • Investissement immobilier total : 2,2 millions d’euros
  • Aide de la ComCom : 66 000 d’euros
  • Aide du Conseil Départemental de l’Allier : 330 000 d’euros
  • Emplois : Sauvegarde de 15 emplois lors de la reprise et création de 13 nouveaux postes.

Des projets à la hauteur des ambitions :

L’entreprise Stand Expo Deco a des projets d’extension pour un nouvel atelier d’environ 900m², destiné à développer davantage son activité. En plus des travaux couverts par les dossiers d’Aides aux Investissements des Entreprises, l’entreprise a réalisé des améliorations significatives telles que la rénovation de la toiture de 1500m², endommagée par la grêle et l’installation prochaine de panneaux solaires en collaboration avec EDF. Deux nouvelles machines d’usinage sont également en cours d’acquisition pour moderniser le processus de production.

Carrosserie Industrielle Billaud : un acteur incontournable de son marché !

Située à proximité du réseau autoroutier de Gannat, l’entreprise bénéficie d’un avantage logistique stratégique. Unique en son genre, cette entreprise, basée à Gannat, conçoit de A à Z des semi-remorques forestières et des camions grumiers depuis plus de 32 ans.

Aides Communautaires sollicitées :

  • Investissement immobilier : 2 millions d’euros
  • Aide de la Com’Com : 50 000 d’euros
  • Aide du Conseil Départemental de l’Allier : 282 000 d’euros
  • Emplois : création de 14 nouveaux postes.

Des projets à la hauteur des ambitions :

L’entreprise Carrosserie Industrielle Billaud a, elle aussi, des projets d’extension de bâtiments qui permettront à l’entreprise de poursuivre son développement tout en maintenant un haut niveau de qualité et de service. Des investissements essentiels pour répondre à la demande croissante et pour continuer à être un acteur majeur sur le marché national.

Revenir en haut de page