Des vacances d’hiver rythmées dans les ALSH de Saint-Pourçain Sioule Limagne

Les vacances d’hiver ont été riches en découvertes et en créativité pour les enfants accueillis dans les Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) de notre territoire. À Mazerier, Bellenaves et Saint-Pourçain-sur-Sioule, de nombreuses activités ont permis aux jeunes participants d’explorer l’art, l’astronomie, le jeu de rôle et les cultures urbaines.

Mazerier : immersion artistique avec « l’Art en flash ! »

Durant ces deux semaines de vacances, 176 enfants ont exploré l’univers de l’art et de la photographie. Inspirés par des artistes comme Keith Haring ou Picasso, ils ont expérimenté diverses techniques artistiques : dessin à l’encre, peinture sur tissu, drawing gum ou encore la « Ligne mystère » inspirée de l’artiste Élise.

Chaque vendredi, une exposition « L’ART EN FLASH » a permis aux familles de découvrir ces créations et de repartir avec une œuvre réalisée par les enfants.

Les plus grands ont également participé au Festival Jeunes « Sublimer la différence », où ils ont découvert des disciplines de la culture urbaine comme le Parkour et le Breakdance. Une séance cinéma spéciale, « Les extraordinaires aventures de Morph », a aussi réuni les enfants de Mazerier, de Saint-Pourçain et ceux du Relais Petite Enfance de Gannat.

Bellenaves : une immersion dans le jeu de rôle et l’astronomie

Les jeunes de plus de 8 ans ont plongé dans l’univers du jeu de rôle avec l’aide de l’intervenant John Galley, de l’association « De la source aux jeux ». Chaque participant a imaginé son propre personnage, ses pouvoirs et ses caractéristiques dans un univers fantastique.

La découverte de l’astronomie a de plus été au programme. Les plus petits ont observé la Terre, la Lune et le Soleil grâce à une lunette astronomique, tandis que les plus grands ont échangé autour des planètes et ont pu observer la Lune. Une belle façon de clôturer la thématique des vacances : « La tête dans les étoiles ».

Saint-Pourçain-sur-Sioule : un programme varié autour de l’inclusion et du cinéma

Le fil rouge des vacances à Saint-Pourçain était « Sublimer sa différence », avec un focus sur le Carnaval pour les plus petits et une « Aventure urbaine » pour les plus grands. Les activités ont été nombreuses : sortie cinéma pour les 3-5 ans, journée inter-centre avec Mazerier pour les 6-7 ans, ateliers Breakdance et Parkour pour les plus de 8 ans dans le cadre du Festival Jeunes.

Un projet environnemental a également mobilisé les enfants : la plantation d’une haie dans la commune avec l’aide d’une animatrice nature, dans le cadre du programme « Sensibilis’haie ».

Le cycle s’est clôturé avec le projet « Clap du Printemps », en partenariat avec le cinéma de Saint-Pourçain. Une sortie cinéma est d’ores et déjà programmée pour le 26 mars !

Déjà les vacances de printemps en vue !

Les inscriptions pour les prochaines vacances sont ouvertes !

Votre enfant n’est jamais venu, vous souhaitez l’inscrire ? Retrouvez toutes les démarches et le dossier d’inscription ici : https://www.comcom-ccspsl.fr/vivre/petite-enfance-enfance/accueil-de-loisirs-communautaire/

À bientôt dans nos ALSH !

Revenir en haut de page