Le lundi 13 octobre 2025, la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne a posé la première pierre de sa future plateforme logistique alimentaire à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Un moment symbolique qui marque une avancée concrète du Projet Alimentaire Territorial (PAT), engagé pour une alimentation locale, saine et durable.
Un outil pour structurer les circuits courts
Pensée comme une réponse aux défis logistiques rencontrés par les producteurs locaux, cette plateforme permettra de centraliser les livraisons de produits frais et de saison, avant leur redistribution dans les cantines partenaires du territoire.
À partir de janvier 2026, 2 000 repas par semaine seront confectionnés avec des produits locaux (Allier et Puy-de-Dôme) dans 14 cantines, grâce à un système mutualisé de commandes, réception, préparation et livraison.
Les producteurs n’auront qu’un seul interlocuteur, et les cantines bénéficieront de livraisons groupées deux fois par semaine, sur la base de menus construits autour d’objectifs clairs :
- qualité nutritionnelle,
- produits de saison,
- simplicité logistique.
Ce modèle a au préalable, lors d’une expérimentation, été testé avec succès pendant 6 mois en 2024, ce qui a permis de valider la faisabilité technique, la maîtrise des coûts et la régularité des approvisionnements.

Une démarche en conformité avec la loi Egalim
Avec cette plateforme, la collectivité répond aux exigences de la loi Egalim, en garantissant :
- 50 % de produits sous signes officiels de qualité (dont 20 % de bio),
- des menus végétariens réguliers,
- un approvisionnement respectueux de l’environnement.
Un projet labellisé au niveau national
Le Projet Alimentaire Territorial de Saint-Pourçain Sioule Limagne a été labellisé « Niveau 2 » par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en mai 2025.
Cette reconnaissance salue une stratégie cohérente, articulée autour de cinq grands objectifs :
- faciliter l’accès à une alimentation locale dans la restauration collective,
- encourager la diversification des productions agricoles (notamment en maraîchage),
- favoriser l’installation et le renouvellement des générations en agriculture,
- valoriser les producteurs locaux,
- renforcer l’éducation à l’alimentation et à l’environnement.

Une ambition partagée au service du territoire
Portée à 100 % par la Communauté de communes, la plateforme est réalisée avec le soutien de l’État, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Fonds Vert et du programme LEADER.
Implantée au sein des locaux des services techniques communautaires, elle incarne une volonté claire : faire du local un levier de santé, de coopération et de développement durable.
« Grâce au PAT, nous relions l’assiette, le territoire et les producteurs. C’est un projet concret qui donne du sens à notre action pour le développement durable et la santé des habitants. »
Arnaud Debrade, Vice-Président délégué au Projet Alimentaire Territorial
À découvrir aussi
“Nos Agriculteurs ont du talent”
Exemple concret des actions menées dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial, la mini-série “Nos Agriculteurs ont du talent”: Partez à la rencontre de celles et ceux qui font vivre l’agriculture locale.
Dans chaque épisode, découvrez le portrait d’agriculteurs engagés, qui partagent leur quotidien et leur passion du métier.
▶️ Voir les vidéos :
https://youtu.be/za7JIz2ovdk
🎥 Une réalisation signée Prod 03, avec le soutien du Pays Vichy Auvergne

Le guide des Producteurs locaux

📖 Pour déguster vous aussi les produits locaux du territoire qui seront utilisés dans le cadre de cette nouvelle plateforme alimentaire, (re)découvrez les producteurs près de chez vous grâce au Guide des Producteurs Locaux ! Une mine de bonnes adresses, avec toutes les informations pratiques, à feuilleter juste ici :
Pour en savoir plus :
Retrouvez toutes les informations sur notre Projet Alimentaire Territorial (PAT), ses objectifs, ses partenaires et les actions menées sur le territoire en visitant la page dédiée :
👉 www.comcom-ccspsl.fr/connaitre/grands-projets/projet-alimentaire-territorial