Retour sur le Conseil communautaire du 24 septembre

Le Conseil communautaire de la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne s’est réuni le mercredi 24 septembre.
À l’ordre du jour : de nombreux sujets concrets qui concernent directement la vie quotidienne des habitants et le développement du territoire.

Urbanisme et aménagement économique

Les élus ont validé de nouveaux travaux d’aménagement des zones d’activités de Gannat, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Saint-Bonnet-de-Rochefort. Objectifs à terme : accueillir de nouvelles entreprises, accompagner celles déjà présentes et ainsi soutenir l’emploi local.

Les élus ont pris note que le schéma de cohérence territorial (SCOT) qui cadre les autorisations d’urbanisme au quotidien (permis de construire) n’a pas à être révisé, car il respecte la réglementation.

Tourisme et attractivité

Deux décisions importantes ont été prises :

  • Le lancement, suite à un audit externe, qui reconnait la qualité de l’accueil de l’Office de tourisme du Val de Sioule, d’une demande de reclassement en catégorie 1.

Développement économique et emploi

Des aides ont été attribuées à 5 entreprises du territoire. Parmi elles, Le Gourmet Fiolant à Ébreuil, pour un projet de modernisation, ainsi que des artisans et commerces locaux, grâce aux dispositifs de soutien à l’immobilier d’entreprises et à l’économie de proximité. Ces mesures renforcent l’accompagnement des acteurs économiques et la vitalité des bourgs.

Une convention est actée pour la nouvelle réserve incendie mutualisée créée sur le site du Naturopôle à Saint-Bonnet-de-Rochefort, (zone certifiée ISO 14001 pour la gestion par la Communauté de communes de l’aménagement des espaces publics, l’accueil et l’implantation des entreprises) en partenariat avec les entreprises Pileje, D-Lab et les Bougies de Charroux. Cet équipement concourra à la défense incendie de la zone d’Activités.

Enfance :

Les travaux du futur Accueil de Loisirs de Saint-Pourçain-sur-Sioule vont bientôt commencer.

Les marchés de travaux ont été attribués, pour sa construction, et permettront d’offrir en 2026 aux enfants du territoire, des locaux fonctionnels.

©La fabrique d’architecture

Alimentation locale et cantines

La Communauté de communes poursuit son Projet Alimentaire Territorial. Une étape importante a été franchie avec la mise en place d’une plateforme logistique, qui permettra dès 2026 de mettre en relation producteurs locaux et cantines scolaires ainsi que d’autres établissements au terme, pour les livrer directement en produits locaux. Un pas concret vers une alimentation plus saine, durable et de proximité pour les enfants du territoire.

 Environnement et pleine nature

Les élus ont également acté :

  • le projet de convention avec l’Office National des Forêts, pour renouveler le parcours d’orientation en forêt des Colettes
  • L’élaboration d’un Plan intercommunal de sauvegarde avec le SDIS (Service départemental d’incendie et de secours de l’allier), destiné à mutualiser les moyens communaux et intercommunaux et à les coordonner en période de crise (intempéries, incendies, etc.) afin de mieux protéger la population.

Culture et patrimoine

Côté culture, la Communauté de communes soutiendra une nouvelle résidence journalistique sur tout le territoire, en partenariat avec Radio Coquelicot, qui a pour objet de permettre une compréhension des mécanismes de fabrication de l’information pour développer le sens critique des lecteurs dans le cadre de l’Education Artistique et Culturelle.

D’autres projets artistiques et patrimoniaux à destination des jeunes ont également été soutenus. Jazz dans le Bocage s’est vu attribuer une subvention de 1300 € dans le cadre du projet collectif « DunaV MagiKa » et permettra l’organisation d’ateliers et d’un concert en lien avec l’école de musique, en 2026.

Une subvention a été sollicitée auprès de l’Europe pour un projet associant les élèves de collèges du territoire autour de lieux emblématiques comme le Château de Chareil-Cintrat et l’Historial du Paysan Soldat « De Chareil à Fleuriel : la jeunesse réinvente son histoire ».

Autant d’initiatives dans le cadre du label 100 % EAC pour rapprocher les habitants de la culture et mettre en valeur l’histoire et la richesse du territoire.

Soutien aux communes

Enfin, le Conseil a validé l’attribution de subventions à 6 communes, pour les accompagner dans la réalisation de projets locaux : écoles, équipements de proximité, valorisation du patrimoine 

👉 Ces décisions illustrent la volonté de la Communauté de communes de renforcer l’attractivité du territoire, de soutenir son économie et ses commerces, d’accompagner les familles, de préserver l’environnement et de valoriser le patrimoine local.

Revenir en haut de page