Projet mine de lithium, Echassières

En octobre 2022, la société Imerys, société française spécialisée dans la production et la transformation des minéraux industriels, a lancé le projet EMILI (Exploitation de MIca Lithinifère par Imerys) destiné à exploiter le lithium présent sur le site de Beauvoir à Echassières.

Compte tenu de la nouveauté du projet et de ses potentiels impacts environnementaux et socio-économiques, la Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d’organiser un grand débat public, du 11 mars au 7 juillet 2024.

La Commission Nationale du Débat Public a donc été saisie conjointement par la société Lithium Projects IMERYS et RTE (gestionnaire du réseau public de transport d’électricité) pour le projet « EMILI » d’exploitation d’une mine de lithium sur le site de Beauvoir dans l’Allier et de sa transformation.

Le débat public est ouvert à tous, il se tiendra du lundi 11 mars au dimanche 7 juillet 2024.

La Commission Nationale du Débat Public

Le débat public se situe au début du projet, à un moment où il n’est pas décidé et où l’on peut débattre du « pourquoi » : questionner son objectif et son opportunité, et le « comment » : les caractéristiques du projet. Tout est ouvert, rien n’est joué.

Participer au débat vous permet de vous informer, de questionner, de faire part de vos préoccupations et de donner votre avis. La participation du public permet d’exprimer vos attentes et de mettre en lumière d’éventuels décalages avec le projet.

Consultez ICI la fiche complète du projet de la mine de lithium

Les objectifs du Débat Public sont :

  • Informer largement toutes les personnes concernées ;
  • Débattre de l’opportunité du projet et de ses alternatives ;
  • Recueillir la parole et les recommandations de l’ensemble de la population.

Les dates de la consultation et des rencontres publiques :

Revenir en haut de page