Plan Climat, le bilan à mi-parcours

Champ ensoleillé
©Prod03/Val de Sioule Tourisme

Le bilan à mi-parcours du PCAET de la Com’Com Saint-Pourçain Sioule Limagne démontre une dynamique en matière de transition énergétique et écologique.

Le bilan du Plan Climat Air Energie Territorial PCAET a été présenté en commission le 19 novembre dernier. La Communauté de communes Saint Pourçain Sioule Limagne a l’obligation règlementaire d’établir un bilan 3 ans après le vote de son Plan Climat comme défini dans l’article R.229-51 du code de l’environnement.

Plusieurs objectifs ambitieux, notamment en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’augmentation de la production d’énergies renouvelables, montrent des résultats encourageants.
La consommation énergétique globale reste stable mais en deçà des prévisions, et les actions engagées, tant par la collectivité que par ses partenaires, contribuent à maintenir cette trajectoire.

Graphique :

Des efforts supplémentaires restent nécessaires pour atteindre les cibles à long terme.

Les initiatives autour des mobilités durables, de l’efficacité énergétique, ainsi que du développement des énergies renouvelables doivent être renforcées. Par ailleurs, certains secteurs, comme l’agriculture ou la sylviculture, requièrent une attention particulière pour diminuer leur impact environnemental tout en intégrant des pratiques résilientes au changement climatique.

Loupe dans la nature avec logo CO2 pour l'environnement
©Licence Adobe Stock

Pour rappel, la stratégie du Plan Climat communautaire se déploie en 6 axes et 64 fiches actions dont 23 sont portées par la Com’Com et 41 par les partenaires départementaux.

Les 6 axes :

Axe 1 : Une collectivité exemplaire

Axe 2 : Sobriété et efficacité énergétique

Axe 3 : Développement raisonné des énergies

Axe 4 : Adapter les pratiques du territoire

Axe 5 : Un territoire aux mobilités adaptées

Axe 6 : Développer l’économie locale et circulaire

Le suivi est une obligation réglementaire dans le cadre des PCAET, mais aussi un travail clé dans la connaissance des actions et dans l’amélioration continue de la démarche du territoire.

Revenir en haut de page