« Sur les murs du Passé »
La Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, dans le cadre de sa convention d’Éducation Artistique et Culturelle (EAC), initie un projet original mêlant mémoire locale et création contemporaine.
En collaboration avec l’Historial du Paysan Soldat, le collège de Bellenaves, l’IEM Thésée, et l’artiste graffeur Romain Pegeot, alias Zortré, cette démarche invite à repenser notre rapport au passé à travers le prisme de l’art urbain.

Une première rencontre entre histoire et création
Mardi dernier, les deux classes de 3e du collège de Bellenaves et quatre jeunes de l’IEM Thésée ont été accueillis à l’Historial pour une journée de lancement. Au programme : visite du musée et rencontre avec Zortré, qui a réalisé un graff éphémère sur place. Un moment fort qui a permis aux jeunes de s’immerger dans l’univers du projet, en découvrant à la fois l’histoire des paysans-soldats et l’approche artistique de l’artiste.


Faire dialoguer les générations par la création
Dans les mois à venir, les jeunes participeront à des ateliers de création, des échanges artistiques et une production collective d’œuvres originales inspirées par l’Historial. L’objectif est clair : faire dialoguer la mémoire des anciens et les formes d’expression actuelles, en faisant du street art un outil d’interprétation, de transmission et d’appropriation du patrimoine.



Une exposition itinérante pour faire circuler la mémoire
Le projet aboutira à une exposition itinérante qui voyagera à travers les communes du territoire, avec l’ambition d’aller au-delà des murs du musée pour partager cette aventure collective avec le plus grand nombre. Cette démarche sensible, immersive et participative incarne une nouvelle manière de transmettre l’Histoire, en lien avec les préoccupations et les codes d’aujourd’hui.



Un territoire labellisé 100 % EAC
Ce projet s’inscrit pleinement dans le cadre du label 100 % Éducation Artistique et Culturelle obtenu par la Communauté de communes en 2023. Ce label national, délivré par les ministères de la Culture et de l’Éducation nationale, reconnaît l’engagement de la collectivité à proposer à tous les jeunes du territoire un accès régulier à la culture, à travers des projets mêlant pratique artistique, rencontres avec les artistes et parcours culturels. Un engagement fort en faveur de l’égalité d’accès à la culture, de l’émancipation et du vivre-ensemble.
Un projet soutenu par de nombreux partenaires
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de :
- la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes,
- la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
- le Département de l’Allier,
- la CAF de l’Allier,
- l’Éducation nationale,
- et le programme européen LEADER.

Un projet à suivre tout au long de l’année, à la croisée de la mémoire, de l’expression artistique et du lien intergénérationnel.