L’éducation artistique en action – mars 2024

Résidence artistique :

Ce mois-ci a été riche en ateliers pour la résidence artistique.

Le 07 mars, la classe de 5ème du collège de Bellenaves est partie explorer la nature dans la forêt des Colettes. Sous un soleil radieux Yoann Sarrat a proposé un atelier dansé au milieu des arbres. Dans un premier temps tous ensemble dans une prairie puis par petits groupes dans un endroit choisi par les élèves, un endroit qui les inspiraient. Pendant ce temps, Anne Fontaimpe a proposé aux jeunes une exploration minutieuse des atouts de cet espace. Une récolte dirigée à partir d’adjectifs choisis par l’artiste : doux, rugueux, rêche, lisse, ondulé… Bien sûr toujours dans un respect de la nature, rien n’a été arraché ou cassé pour cette récolte. Tout cela sous la caméra de Julie Siboni.

Le 28 mars, retour en classe pour nos élèves. Divisés en trois ateliers, les jeunes ont continué leur parcours artistique. Yoann Sarrat a proposé une suite à la chorégraphie commencée en forêt, avec l’apprentissage de figures et des combinaisons de break dance. Du coté des ateliers d’Anne Fontaimpe, une fois le nuancier terminé, les jeunes se sont intéressés de prêt aux couleurs, choisir un échantillon, sélectionner une teinte de cet échantillon afin de le reproduire en peinture. L’application et l’investissement des élèves a donné un nuancier très riche de la forêt des Colettes. Julie Siboni a proposé aux jeunes de découvrir son univers et d’approfondir l’idée de « surimpression », fil conducteur du projet. Chaque jeune est amené à décrire son paysage préféré, décrire son territoire.

L’après-midi du 28 mars, ce sont les enfants de l’école d’Etroussat qui ont profité de la venue des artistes. Ils ont commencé à préparer le parterre de feuilles qui vous découvrirez le 05 juillet lors de la restitution finale au Château de Chareil Cintrat.

Abécédaire de territoire :

Dernière ligne droite pour l’Abécédaire qui sera présenté le 12 avril à Chantelle.

L’écriture de toutes les petites histoires sont terminées, place maintenant à la création de chansons et à l’apprentissage. Simon Mimoun et Olivier Sulpice sont venus travailler avec les jeunes et les résidents tout le côté musique, arrangement, structure musicale…

De son coté Elodie Maïno a apporté son aide précieuse à la confection des pages du livre : quelle matière, quelle couleur, quelle reliure…

Ce mois-ci a été également marqué par la visite du Musée de l’illustration jeunesse. Grâce à Dominique et Aurélie, les médiatrices du musée, les jeunes et les résidents ont pu découvrir l’exposition Scrogneugneu de Philippe Corentin.

Pour clôturer ce projet, les jeunes sont également allés à la Médiathèque de Gannat et celle de Saint-Pourçain sur Sioule pour découvrir différents abécédaires, de différents auteurs grâce à Françoise Porte et Emma Berthon. Pour compléter ces ateliers, les élèves ont pu s’initier à la calligraphie, avec une plume mais aussi un calame (roseau taillé pour l’écriture, soit utilisé avec l’encre sur papyrus, parchemin…)

Enfin pour que ce projet soir complet, nous avons pu compter sur le soutien de Radio coquelicot avec l’aide de Vincent Valentin et Juliette Moyer qui ont fait découvrir l’univers de la radio aux jeunes et enregistrer les voix de tous les participants pour les petites histoires.

Vous retrouverez bientôt tout ça sur leurs ondes !

Projet « Portraits de soi »

Apres avoir eu une exigence digne de professionnels, les jeunes ont réalisé les 20 photos qui composeront l’exposition avec Marielsa Niels. Ils sont passés derrière l’objectif en confiance. Grâce à tout le travail préparatoire fait en amont avec l’artiste, Marielsa Niels, ils avaient dans la tête la photo qu’ils souhaitaient réaliser avec le décor, les objets, la posture du corps, les émotions… Marielsa Niels a su les mettre à l’aise dans leur rôle de photographe, directeur artistique et modèle.

Ce mois-ci l’exposition a fait un grand pas en avant avec le premier atelier avec Marjolaine Werckmann. Une fois les photos réalisées, l’exposition est loin d’être terminée, il faut la mettre en scène, trouver un fil conducteur, un ordre… et tout ce travail a pu se réaliser avec l’artiste Marjolaine Werckmann (scénographe), ensemble, ils ont imaginé les maquettes pour l’exposition avec minutie. L’échelle choisit était 1/100000 pour avoir une idée de ce que l’enfant ou l’adulte spectateur pourront voir lors de cette exposition qui aura lieu le 24 mai au Château de Bellenaves à 18h.

Le mois prochain sera déterminant avec l’enregistrement des deux chansons écrites avec les jeunes et Christopher Lacassagne de la Compagnie Quart de soupir et les textes des histoires seront finalisés avec Martin Lenzoni.

Projet Voca’Percu

Là encore le projet touche à sa fin puis que la restitution aura lieu le 30 avril prochain au centre socioculturel de Gannat, nous somme fiers de vous annoncer que c’est déjà COMPLET !

Sophie Boucher et Jean Adam de la Compagnie Soleo sont venus faire un dernier atelier avec les 3 classes engagées dans le projet et la chorale du collège Joseph Hennequin de Gannat. Temps d’atelier qui a permis de fixer les derniers détails des chorégraphies des percussions corporelles, de finaliser les deux compositions de musiques actuelles par ordinateur.

Revenir en haut de page