L’éducation artistique en action – février 2024

Section UNSS Blaise de Vigenère au théâtre de Cusset

Résidence artistique :

Ce mois de février a été marqué par les débuts des ateliers d’éducation artistique dans le cadre de la résidence d’artistes avec Julie Siboni, Yoann Sarrat et Anne Fontaimpe.

Julie a commencé une série d’interviews avec les résidents de l’EHPAD de Chantelle, un temps privilégié entre l’artiste et le résident où la parole est libre, le sujet au choix du résident, son histoire, sa vie, des anecdotes…

Les trois artistes sont allés présenter leurs travaux à la classe de 5ème du collège de Bellenaves qui aura la chance de partager des ateliers avec eux. Prochaine étape une sortie dans le forêt des Colettes avec Anne Fontaimpe pour commencer le glanage.

Une première rencontre a également eu lieu avec l’école maternelle et primaire d’Etroussat. Une visite du château de ChareilCintrat est programmée le mois prochain.

Artistes d’un soir #3 :

Les 9 et 19 janvier dernier, les troisièmes, secondes et la section UNSS de la Cité Blaise de Vigenère ont eu la chance de visiter le Théâtre de Cusset sous toutes ses coutures, des loges aux coulisses, de la scène à la régie en passant par le plateau où ils ont pu danser. C’était également l’occasion de terminer leur cycle danse avec leur enseignante Karine Bellec, voici le résultat en images.

Le mardi 13 février, les jeunes sont venus au théâtre de Cusset cette fois-ci en tant que spectateurs, pour voir le spectacle Rave Lucid de la Compagnie Mazelfreten. Un spectacle décoiffant mélangeant le Hip-Hop et la techno. Pour beaucoup de jeunes c’était une première dans ce lieu. Il sont tous ressortis avec le sourire et ont maintenant hâte d’être au 3 avril pour la conférence sur les origines de hip-hop à nos jours par la Compagnie Free Styles.

3ème du Collège Blaise de Vigenère.

Et les autres projets ce mois-ci :

Vous pouvez suivre l’avancée des projets Voca’Percu, l’Abécédaire de territoire et le projet Portrait de soi sur nos réseaux sociaux ce mois-ci.

Revenir en haut de page