L’éducation artistique en action – avril 2024

Exploration de la forêt des Colettes

Ce mois d’avril a été marqué par la restitution des premiers projets de l’année. Des moments riches en sourire, en émotion, en partage…

Abécédaire de territoire :

Le 12 avril a lieu la restitution du projet Abécédaire de territoire à Chantelle.

Les jeunes ont présenté l’histoire de Zelda, ancienne libraire du territoire qui, par un malheureux accident a perdu la mémoire.

Grâce à la création du livre tactile réaliser avec l’aide précieuse d’Elodie Maïno les spectateurs ont pu découvrir l’aventure de Zelda et par la suite apprécier les chansons écrites et chantées par les jeunes avec l’aide de Simon Mimoun et Olivier Sulpice. C’est devant une salle comble que les jeunes ont présenté l’ensemble de leur projet et apprécié les chaleureux applaudissements qui leurs étaient destinés.

Afin que cette histoire vive longtemps, le projet sera présenté toute la soirée au MIJ lors de la nuit des musées le 18 mai prochain.

Encore un grand merci à nos partenaires, le Musée de l’Illustration Jeunesse, la médiathèque de Gannat, la médiathèque de Saint-Pourçain sur Sioule et Radio Coquelicot.

Projet Voca’Percu

Clap de fin également pour le projet Voca’Percu, le 30 avril au centre socioculturel de Gannat.

Nos 150 choristes du collège Hennequin, de Biozat et des écoles primaires du Malcourlet et de Jean Jaurès ont eu le plaisir de faire découvrir leur répertoire devant deux salles combles. 6 mois d’ateliers artistiques avec Jean Adam et Sophie Boucher membre du groupe SOLEO, autour des percussions corporelles et de la Musique Assistée par Ordinateur.

Deux concerts dans la même journée, l’un dans l’après-midi devant des scolaires venus des écoles aux alentours et le deuxième, le soir, devant une salle comble. Un plaisir pour tous les jeunes de présenter leur programme accompagné par des musiciens en live.

Un grand merci à tous : école de Biozat, classe de CM2 de Rodolphe Quintin, école du Malcourlet, classe de CM2 de Chloé Thaves, école Jean Jaurès, classes de CM2 de Stéphanie Vénuat et Gaëlle Gendry, la chorale du collège Joseph Hennequin de Xavier Belanger sur la commune de Gannat, musiciens : Jérémie LEGER, Matis Belanger, Olivier LENOIR, Clémence Gibert, musicienne intervenante de la Communauté de communes.

Le 30 juin, une partie de ces jeunes aura le plaisir d’interpréter une partie du programme à l’occasion de la clôture des jeux communautaires un excellent moment où sport et culture s’entremêlent pour le plus grand plaisir de tous. Rendez-vous donc le 30 juin à 14h à Gannat.

Exposition « Une histoire de regards »

Dernière ligne droite pour l’exposition.

Martin Lenzoni et Christopher Lacassagne sont venus pour le dernier atelier consacré à la finalisation des textes et l’enregistrement des deux chansons écrites par les élèves.

De son côté Marielsa Niels est revenue pour le choix final des photos qui constitueront l’exposition qui aura lieu le 24 mai à 18h dans les parc du Château de Bellenaves.

De son côté, Marjolaine Werckmann est en train de préparer tous les supports qui serviront à l’accroche de 20 photos. Elle se nourrit des idées des jeunes lors des ateliers du mois de mars.

Artistes de soir #3

Apres avoir visité le théâtre de Cusset dans les moindres recoins, après avoir assister au magnifique spectacle Rave Lucid de la Compagnie Mazelfreten, les choses concrètes commencent pour nos artistes d’un soir. En effet, Yoann et Juvénile, les deux danseurs de la Compagnie Free Styles, sont venus le temps d’une matinée à la cité scolaire Blaise de Vigenère de Saint-Pourçain sur Sioule faire un premier atelier d’initiation au break ainsi qu’une conférence sur les origines du Hip-Hop à nos jours. Un temps de rencontre privilégié où les jeunes ont également pu échanger avec les danseurs, sur leur passion, leur parcours, le métier de danseur professionnel…

Prochaine étape du 10 au 14 juin, semaine de résidence avec les deux danseurs. Moments très attendus qui donneront lieu à une restitution le 14 juin dans le cadre de l’ouverture des jeux communautaires à l’ile de la ronde en première partie, puis les jeunes découvriront le spectacle de la Compagnie Free Styles Joga Bonito ou se mêlent culture et sport.

Dans cette pièce, Joga bonito qui veut dire en portugais « joue bien », Moncef Zebiri souhaite créer une grande célébration populaire entre art et sport. Renouant ainsi avec les origines spectaculaires des jeux scéniques, il imagine un spectacle alliant la danse et le football.

Il s’inspire du « klapping » créé par deux artistes Feras Shaheen et Ahilan Bhuvanendra en 2017 lors d’une résidence artistique en Australie. Cette chorégraphie consiste à donner aux jeux de pieds des footballeurs une esthétique qui fait incroyablement écho aux danses urbaines. Mais ce que Moncef cherche aussi dans l’alliance entre le sport et la danse, c’est retrouver dans la salle, une ambiance de supporters où le partage entre artistes et spectateurs se vit comme une fête.

Résidence artistique

Ce mois-ci a été riche en ateliers artistiques avec Julie Siboni, Yoann Sarrat et Anne Fontaimpe.

Création d’un nuancier de couleurs à partir des végétaux récoltés dans la forêt des colettes pour les élèves du collège Jean Baptiste Defilhes de Bellenaves. Un travail minitieux, fastidieux que les élèves ont relevé avec brio. Pendant ce temps à l’école d’Etroussat, les petites mains étaient en train de préparer la jonchée qui servira de tapis de danse pour le performance de Yoann Sarrat lors de la restitution finale le 5 juillet au château de Chareil-Cintrat.

Ce mois d’Avril a également était marqué par un laboratoire qui s’est déroulé dans les locaux de l’association de Baba Yaga de Chantelle. En effet, les trois artistes ont posé leurs valises à Chantelle le temps d’une soirée afin de proposer un temps d’échange sur la résidence artistique. Une soirée transdisciplinaire pour marquer une étape dans leur création collective en incluant des habitants du territoire. Au programme : atelier marmite, vidéomaton, performance danse et texte, l’occasion de (re)découvrir l’espace qui nous entoure. C’était une invitation pour un voyage temporel et géographique.

Le prochain laboratoire est prévu en mai avec Le Tavaillon de l’Allier à Bellenaves.

Revenir en haut de page