L’exposition Une Histoire de Regards s’expose dans la Galerie des Charitains à Ebreuil du 03 septembre 2024 au 29 septembre 2024 grâce à l’Association Art’Belette, au côté des œuvres de Gilles Barp et Denise Ferrandon.
Exposition photographique mise en œuvre en 2024 par la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne, dans le cadre de la convention d’éducation artistique et culturelle de territoire. L’aspect musical et textuel qui accompagnent l’exposition, ont fait partie de la démarche de création.
Cette exposition marque le point d’achèvement de toute une démarche artistique : de l’initiation à la photographie, à la création musicale en passant par la mise en espace scénique d’une exposition. Ce projet artistique a permis aux jeunes de se questionner et d’aborder le harcèlement et l’estime de soi à travers l’art.
Les ateliers de création ont été dirigés et conçus par : Martin Lenzoni (comédien), Christopher Lacassagne (auteur, compositeur, pianiste), Marjolaine Werckmann (scénographe plasticienne) et Marielsa Niels (photographe).
Ainsi, avec plus de 40 heures d’ateliers, ce projet se situe au croisement de plusieurs champs d’expérimentation artistique :
- la création musicale déployant mélodie, rythme, cadence… qui invite à créer un univers fort, chargé de sens
- la poésie engageant les émotions comme la tristesse, l’amour, la colère, la joie… Ces sentiments nous traversent tous et sont parfois difficiles à expliquer. La poésie a permis aux jeunes de s’exprimer avec leurs mots en choisissant ce qu’ils souhaitaient dévoiler, ou non. Les vers ont parfois le pouvoir d’adoucir les humeurs et les angoisses
- les arts plastiques avec des notions de composition, de contrastes et de nuances colorées
- la photographie a permis l’émergence visuel des récits, qu’ils soient inspirés de réalités ou imaginés. La mise en place d’un décor prenant sa force dans les symboliques des couleurs, des gestes, des attitudes a été vecteur de réflexion sur l’image de soi et des autres.
- A travers une invitation à la scénographie, les élèves ont abordé la question de la mise en espace de l’exposition à l’échelle de la maquette.
L’art vecteur de solidarité
Les élèves de l’école primaire et du collège de Bellenaves ont été encouragés à penser positivement et avec énergie à ce qui fait d’eux ce qu’ils sont. L’idée étant de travailler sur son image grâce à la photographie et la musique pour renforcer l’estime de soi.
Rencontrer des œuvres, pratiquer, réfléchir… L’exposition Une Histoire de Regards a développé les trois axes de l’éducation artistique et culturelle. Aujourd’hui ce sont des élèves de l’école primaire et des collégiens de Bellenaves qui vous donnent à voir, à imaginer, à vous questionner…
Exposition visible le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 14h30 à 18h30 jusqu’au 29 septembre.
Vous souhaitez accueillir cette expo dans votre commune, école, structure culturelle… N’hésitez pas à nous contacter !