Le Malcourlet III, une zone d’activités économique ISO 14 001

Visite chantier, zone du Malcourlet III à Gannat

Le Malcourlet III : Une zone d’activités respectueuse de l’environnement, avec sa certification ISO 14 001, ce projet phare incarne une vision durable, où performance économique et respect de l’environnement vont de pair.

Cette zone d’activités économiques s’inscrit dans une stratégie locale de développement économique alliant performance et respect de l’environnement. La certification ISO 14 001 traduit les exigences que la Com’Com se donne, au-delà de la réglementation, en terme d’intégration des impacts environnementaux lors de l’aménagement, mais également pour l’implantation d’entreprises et la gestion de la zone.

Parmi ses mesures phares :

  • Gestion durable des eaux pluviales grâce à une noue, un jardin de pluie et un bassin pour favoriser l’infiltration sur la zone, tout en assurant une bonne capacité de gestion des fortes pluies ;
  • Favorisation de la biodiversité dans les choix d’aménagement, avec le maintien d’un bosquet naturel arboré, maintien des déblais sur la zone avec un merlon paysager qui sera planté pour former une haie sauvage, espace de rétention d’eau au sein du bassin pour permettre l’abreuvement de la faune, clôture avec écartement au sol pour permettre la circulation de la faune ;
  • Confinements sous terrain anti-pollution au niveau des voiries et avant les entrées de bassin ;
  • Une revalorisation vertueuse avec l’utilisation du mâchefer (produit inerte et dépollué issu de l’incinération du SICTOM à Bayet) pour la couche de forme de la future voierie, réduisant ainsi les extractions de minerais ;
  • Mutualisation avec les entreprises d’équipements comme la réserve d’eau de défense incendie d’un volume de 960 m3 et des stationnements poids lourds ;

Un aménagement paysager pour préserver la biodiversité

Le chantier intègre une approche paysagère exemplaire :

  • Conservation des bois morts, servant de refuge naturel et de garde-manger pour la faune ;
  • Plantation d’un merlon paysager avec des haies sauvages typiques, offrant à la fois abri et ressource alimentaire pour les espèces locales ;
  • Préservation de la zone archéologique identifiée lors du diagnostic, sur un périmètre d’environ 1,6 hectares.

Un chantier responsable

Dans le cadre d’une charte « chantier à faible impact », tous les prestataires intervenant lors de l’aménagement adoptent des pratiques vertueuses :

  • Optimisation des matériaux recyclés pour réduire les déchets ;
  • Gestion rigoureuse des déchets, avec tri et stockage pour le recyclage ;
  • Conduite d’engins raisonnée ;
  • Entretien continu des abords du chantier, assurant propreté et sécurité tout au long des travaux.
  • Equipement et procédure pour gérer immédiatement d’éventuelles pollutions ;
  • Pas de présence de produit dangereux, pas d’entretien d’équipement sur site, etc.

Une collaboration locale forte

La maîtrise d’œuvre est assurée par le bureau d’études BTM Etudes, basée à Domérat. Le marché de travaux est assuré par l’entreprise COLAS à Saint-Pourçain-sur-Sioule en collaboration avec SEMONSAT située à Gannat pour la partie terrassements ainsi que TREYVE Paysages de Saint-Didier-la-Forêt pour le volet espaces verts.

Les aménagements réseaux sont réalisés avec le SIVOM Sioule et Bouble pour l’eau, par le SDE03 pour l’éclairage, par ENEDIS pour l’électricité et enfin GRDF pour le gaz.

La zone proposera environ 1 hectare de terrains à commercialiser, divisible en petits lots selon les besoins, ciblant des activités artisanales et de services aux entreprises.

Une dynamique au service de l’économie et de l’environnement

Le projet d’aménagement de la zone a été adapté pour intégrer les projets de développement de l’entreprise UNITHER, implantée juste à côté. C’est environ 3,8 hectares de terrains prévus pour accueillir leur nouvelle usine. La Com’Com réalise des aménagements réseaux spécifiques pour la société UNITHER, ainsi que des accès et un équipement de défense incendie suffisamment dimensionnés.

L’avancée des travaux

Pose des réseaux achevée.

Les bassins et les couches de structures de la voirie sont en place.

La contre allée en parallèle de la départementale est finie.

Les bordures, trottoirs, enrobés, réserve incendie et les aménagements paysagers seront réalisés en début d’année 2025, avec une fin de travaux prévue en mars 2025.

Revenir en haut de page