Jeux Communautaires 2024

La Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne est labélisée « Terre de jeux » depuis Juin 2022. La collectivité souhaite valoriser les acteurs qui font vivre le territoire par le biais d’un évènement fédérateur : les Jeux Communautaires.

La Com’Com Saint-Pourçain Sioule Limagne mène une politique d’animations du territoire qui s’inscrit dans un objectif de développement et d’attractivité territoriale avec plus de 600 associations et une labélisation « Territoire région Pleine Nature ».

En parallèle, la collectivité mène une politique culturelle territoriale qui s’inscrit dans un objectif de développement des publics afin de favoriser l’accès à l’éducation artistique et culturelle.

C’est dans cet esprit que le service événementiel de la Com’Com travaille depuis plusieurs mois à l’élaboration de Jeux Communautaires du 14 au 30 juin prochain.

Des jeux, des défis et des challenges sportifs à relever par tous et partout sur le territoire Saint-Pourçain Sioule Limagne.

Les objectifs des Jeux Communautaires :

  • Organiser des rencontres et/ou initiations sportives
  • Récompenser des champions communautaires autour de 14 disciplines olympiques
  • Valoriser les forces vives du territoire communautaire (associations, partenaires…)
  • Créer des initiatives sportives pour valoriser le sport partout et pour tous
  • Favoriser le lien et l’inclusion sociale par le biais du sport et de ses valeurs
  • Promouvoir les activités sportives de pleine nature et les richesses du territoire

Depuis janvier 2023, les associations du territoire communautaire sont mobilisées afin de co-construire les rencontres sportives de la programmation des jeux communautaires. En parallèle, le service évènementiel construit la programmation sportive et culturelle en développant des partenariats avec comme fil rouge : du sport partout, pour tous !

Revenir en haut de page