Véronique Pouzadoux – Présidente et Gilles Journet – Vice-Président délégué ont reçus à Ebreuil Boris Souchal – Président du SMAD des Combrailles et les co-signataires de la Contrat Territorial Sioule-Andelot pour la signature officielle en octobre dernier.
Qu’est ce que le Contrat Territorial Sioule – Andelot ?
Afin de participer aux objectifs d’atteinte du bon état des masses d’eaux fixés par la DCE et déclinés dans le SDAGE Loire-Bretagne, la stratégie du Contrat Territorial Sioule-Andelot repose sur :
- L’engagement d’actions de restauration des milieux aquatiques sur des masses d’eau de qualité moyenne à médiocre.
- La poursuite des efforts de restaurations initiés dans le cadre du précédent Contrat Territorial.
- L’intervention sur des cours d’eau de têtes de bassin versant et sur la préservation et la restauration de têtes de bassins versants de grands plans d’eau.
- La poursuite de l’acquisition de connaissance.
La définition de cette stratégie a permis de construire un programme d’actions sur 6 ans, organisé en 6 volets et 19 objectifs opérationnels.
Quel est le périmètre du contrat Sioule – Andelot ?
Le périmètre du Contrat Territorial (CT) correspond aux bassins versants de la Sioule et de l’Andelot. Le bassin versant de la Sioule représente une superficie de 2 456 km² et s’étend sur 169 communes réparties sur 3 départements et 10 EPCI.
Le bassin versant de la Sioule avec une densité de population de 31 habitants par km², présente une densité faible par rapport à la densité moyenne française (106 habitants au km2). Seuls quelques centres bourgs et zones industrielles présentent une forte artificialisation (Saint-Pourçain-sur-Sioule, Saint-Eloy-les-Mines, Pontgibaud, Pontaumur). La commune de Saint-Eloy-les-Mines présente la plus forte densité avec 165 hab./km².
Le bassin versant de l’Andelot a, quant à lui, une superficie de 218 km2 et s’étend sur 27 communes réparties sur 2 départements et 4 EPCI. Le bassin versant de l’Andelot a une densité de population de 53 habitants par km². La commune de Gannat présente la plus forte densité avec 158 hab./km²
Le réseau hydrographique du bassin versant de la Sioule et celui de l’Andelot représentent un linéaire total de 2 070 km et 185 km de cours d’eau.
Qui anime et coordonne ce contrat ?
Le pilotage et la coordination du Contrat Territorial sont les conditions premières de réussite de la démarche. Le comité de pilotage est ainsi l’instance décisionnelle au cœur du Contrat Territorial.
La cellule d’animation et de coordination est ensuite garante d’une démarche concertée et intégrée, de la bonne mise en œuvre des actions inscrites au programme d’actions et de leur suivi. Cette cellule d’animation et de coordination est co-portée par la Communauté de communes Saint-Pourçain Sioule Limagne et le Syndicat Mixte pour l’Aménagement et le Développement des Combrailles.
Dans le but de formaliser l’organisation de l’animation et de la coordination du Contrat Territorial six collectivités du territoire concerné se sont engagées dans une entente administrative le 7 juillet 2022. En amont des comités de pilotage, la conférence de l’Entente est le lieu :
- D’organisation administrative de la cellule d’animation et de coordination.
- De concertation pour coordonner l’intervention des collectivités membre.
- De débat sur les orientations et projets des collectivités membres.