Conférence de presse, Expérimentation du Projet Alimentaire Territorial

Véronique Pouzadoux – Présidente de la Com’Com, Arnaud Debarde – Vice-Président délégué au PAT et Noëlle Seguin – Maire de Biozat accueillaient la presse et les collègues des autres PAT de l’Allier au restaurant scolaire de Biozat pour faire le point sur l’expérimentation en cours sur le territoire.

Notre expérimentation est la 5ème action qui entre dans le cadre de notre Projet Alimentaire Territorial que nous déployons depuis 2 ans :
1- Diagnostic du territoire auprès de tous les acteurs locaux de l’alimentation

2 – le repas unique 100% local dans les restaurants collectifs du territoire : écoles + EHPAD en mars 2022

3- Le carnet des producteurs locaux disponible dans les OT, mairies du territoire et en ligne sur notre site Internet

4- l’opération pommiers « du bourgeon à la pomme » dans les vergers du territoire, pour les scolaires

Cette 5ème phase s’inscrit dans l’objectif de départ du Projet Alimentaire Territorial de promouvoir une alimentation locale, saine et de qualité pour tous. Notamment en restauration collective où il s’agit là d’augmenter la part de produits locaux et de saison. Ce travail a également pour but d’aider à l’application de la loi Egalim au sein des restaurants scolaires. Sur cette période de 6 mois il s’agit donc de se tester collectivement sur l’approvisionnement en produits locaux de nos cantines et d’introduire progressivement chaque semaine un ou plusieurs produits issus de productions locales dans les 13 cantines volontaires.

Nous sommes le seul PAT de l’Allier à s’être lancé un tel défi !

Notre expérimentation est là pour initier un cercle vertueux, du producteur à l’assiette, remettre du lien entre les métiers de la terre et les cantiniers, valoriser nos productions locales aux jeunes générations, montrer que c’est possible et de manière collective et raisonnée .

Arnaud Debrade, Vice-Président délégué

L’expérimentation, dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial

L’expérimentation doit nous permettre également de nous tester sur la planification, la commande, la logistique, le prix, la facturation… afin d’aboutir à un système efficient, acceptable pour tous et durable dans le temps. Envisager une suite pérenne à cette phase expérimentale avec une professionnalisation du volet logistique.

L’expérimentation, le rôle de la Com’Com

La Com’Com a lancé sa phase expérimentale en janvier 2024 suite au vote à l’unanimité des élus communautaires en juin 2023.

13 cantines ont signé la charte “Ma cantine – Mon terroir”

Caroline SÉBASTIEN-LEPÉE, chargée de missions PAT :

• sélectionne les produits en lien avec le réseau de producteurs locaux (carnet des producteurs),

• s’assure de l’équilibre alimentaire auprès de la diététicienne partenaire (Saint-Pourçain sur Sioule),

• propose des recettes facilement reproductibles avec ces mêmes produit aux cantinières, notamment sur les menu sans viande pour apporter de la diversité

Chaque mercredi, Marine – notre agent en charge du portage de repas mutualisée sur l’expérimentation – réceptionne les denrées alimentaires directement livrées par les producteurs et les stock dans une chambre froide positive. Chaque jeudi, Marine dédie sa tournée à l’approvisionnement des 13 cantines en produits locaux.

Expérimentations dans l’expérimentation

Les bénéficiaires du portage de repas communautaire des tournées de Chantelle et Saint-Pourçain bénéficient également de l’expérimentation grâce à leurs repas cuisinés par le restaurant scolaire de Saint-Pourçain sur Sioule.

La Com’Com a également initié un groupe de maraîchers à l’échelle du territoire. 5 maraîchers ont accepté de travailler ensemble le temps de l’expérimentation afin de concerter et planifier la production de salades et radis, ainsi pouvoir fournir les restaurants scolaires et le portage de repas.

Les producteurs et transformateurs engagés avec nous pour le moment :

Viandes : Sicaba, la Rosalys, Allier Volailles, Henri Marchand, La ferme des Positots

Œufs : Pierre Burlot

Légumes : Minette et Toine, Maxime Chassignon (la ferme des Sapins), Hélène Supplisson, Laurence Blanchet, Aurélie Mathieu

Pomme de Terre : Nicolas Vanstraceele

Pâtes : Landrieaux

Légumes & Légumineuses : Henry Sélection, Auvergne Primeurs, Domaines des Bérioles, Podarno (conserverie)

Produits laitiers : Ferme Debarnot et le Gaec du Petit Franchesse

& bien d’autres à venir …

Revenir en haut de page