Accueil > A la une > Un temps d’échange à Chareil (...)

Un temps d’échange à Chareil Cintrat pour préparer la saison de l’Accueil de Loisirs

Contenu de la page : Un temps d’échange à Chareil Cintrat pour préparer la saison de l’Accueil de Loisirs

Le Château de Chareil Cintrat se distingue particulièrement par ses décors peints et sculptés qui ornent les cheminées monumentales et les plafonds.
Alors que certains murs sont envahis par des figures, animaux, créatures hybrides, d’autres murs ont perdu toute trace du décor originel.

Ces pièces « blanches » deviendront le temps d’un été un lieu où vont se dérouler et s’exposer les ateliers proposés par Laure Guilhot et Elodie Maïno, artistes plasticiennes et animatrices des ateliers.

Il s’agira de créer une chambre d’écho où viendront résonner toutes les histoires, toutes les figures, tous les motifs présents dans les fresques et sur les cheminées du château.

Une technique pour « envoluminer » les pièces : la réalisation de sculptures textile !

Les groupes d’enfants des 3 sites de l’Accueil de Loisirs Communautaire seront accueillis sur plusieurs jours en juillet pour donner vie à cette œuvre collective, où les enfants pourront explorer la matière, expérimenter les formes et créer des éléments qui reflèteront le décor du château. Ces éléments tressés, tissés, noués, enroulés, découpés et prendront place dans une structure qui se nourrira au fur et à mesure des ateliers. L’œuvre collective sera visible tout l’été !

Préalablement à cette action conduite en juillet, les artistes souhaitent sensibiliser les animateurs de l’Accueil de Loisirs Communautaire à la démarche artistique pour qu’ils soient eux-mêmes force de proposition d’idées et d’ateliers pour les enfants accueillis sur chacune des 3 structures.

Un projet qui favorisera la recherche, l’invention et la réflexion, plutôt que la technique ou le suivi des consignes.

C’est pour cela que les deux artistes ont proposé aux équipes pédagogiques de l’Accueil de Loisirs Communautaire de se retrouver pour une mise en situation à la place des enfants jeudi 3 juin, puis elles les accompagneront pour concevoir leur propre atelier dans le prolongement du projet associant art textile et patrimoine.

Portfolio

A noter

AGENDA

★ Inscriptions sur le Portail Familles
• Inscriptions pour les vacances d’été : jusqu’au 16 juin pour le mois de juillet et jusqu’au 14 juillet pour le mois d’août

Tout au long de l’année 2021, une première inscription est possible sur l’une des structures en remplissant le dossier prévu à cet effet. Un contact avec l’équipe de direction du site choisi est obligatoire avant toute réservation.

★ Bellenaves
Tel : 04 70 50 27 71

★ Louchy-Montfand
Tel : 04 70 45 30 99

★ Mazerier
Tel : 04 70 90 80 97