Accueil > Actualités > Approbation du Schéma de (...)

Approbation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Contenu de la page : Approbation du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

"Les 60 communes de la Com’Com sont maintenant couvertes par un même document cadre qui pourra les guider pour la mise en place de leur stratégie communale d’aménagement."
Robert PINFORT, Vice-Président délégué à l’Urbanisme

JPEG - 661.8 ko
jpg - 661.8 ko

" Pour mettre en place ce document stratégique, il aura fallu 5 ans et une cinquantaine de réunions avec les élus locaux et les partenaires publiques associées" Nadège MOREAU, cheffe de service Urbanisme

5 années de travail des équipes communautaires, sous la Vice-Présidence de Robert PINFORT, sous la responsabilité de Nadège MOREAU en charge des services Urbanisme et en concertation avec les élus locaux et les personnes publiques associées.

La Com’Com a pour cela été accompagnée par un groupement de bureaux d’études orchestrés par l’entreprise CDHU, retenus dans le cadre d’un marché public, pour un coût total de 156 050 € HT.

L’approbation du SCoT a permis d’affirmer la position des élus communautaires sur de nombreuses thématiques de l’aménagement du territoire afin de renforcer l’attractivité du territoire, valoriser et diversifier les dynamiques économiques et protéger et mettre en valeur les atouts locaux.

Ce document stratégique a été co-construit par les élus locaux, accompagné par le groupement de bureaux d’études, des techniciens et des partenaires qui ont apportés leurs expertises pour rédiger les prescriptions et les recommandations nécessaires et atteindre les objectifs fixés dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable du SCoT.

Les dispositions du SCoT ne sont pas directement opposables aux projets des particuliers. Ce seront les documents d’urbanisme communaux qui devront être mis en compatibilité avec le SCoT afin de mettre en œuvre ce projet à leur échelle.

La réalisation de ce SCoT s’est inscrite au cœur des réflexions sur la mise en place du projet de territoire de la Com’Com Saint-Pourçain Sioule Limagne.
Prescrite en 2017 dans un objectif de respect des exigences des lois Grenelles et ALUR, l’élaboration du SCoT aura également permis au territoire de se préparer aux nouvelles règles fixées par la Loi Climat et résilience.

La Communauté de communes s’est ainsi également dotée d’un document qui lui permettra de peser à l’échelle régionale.

A noter

Service Urbanisme

Tel. 04 70 47 67 20
mail. urbanisme@ccspsl.fr