Accueil> Actualités> Signature officielle de la (...)

Signature officielle de la Convention d’Education Artistique et Culturelle

Contenu de la page : Signature officielle de la Convention d’Education Artistique et Culturelle

La Préfecture de l’Allier, la DRAC, la Région Auvergne Rhône Alpes, l’Education Nationale Académie de Clermont-Ferrand et la CAF Allier sont les précieux partenaires de la Convention Territoriale d’Education Artistique et Culturelle (EAC).

Fin 2017, la DRAC a sollicité le service culturel communautaire et la Présidente, Mme Véronique Pouzadoux, pour une rencontre.
Un échange riche qui a permis de constater une volonté politique culturelle forte de la part des élus communautaires et des actions déjà en place dans différentes disciplines culturelles à l’échelle du territoire.

Réunir plusieurs partenaires, acteurs institutionnels autour d’une même table était alors cohérent pour mutualiser la tâche.
Est née la volonté de travailler ensemble et de formaliser l’action culturelle territoriale par le biais d’une convention sur plusieurs années à destination, en priorité, des enfants dès leur plus jeune âge.

L’objectif de la convention est de répondre aux préconisations de l’Etat qui visent à inscrire 100% des jeunes dès leur plus jeune âge dans un parcours artistique et culturel, d’autant plus en milieu rural, pour éviter l’exclusion et favoriser le lien social.

La culture et l’art comme vecteurs de développement, d’enrichissement et de confiance en soi. Et pourquoi pas susciter des vocations ?

Une convention EAC qui permet d’adapter l’offre jeunesse aux besoins des enfants, de mailler le territoire en matière d’offre culturelle et artistique et de faciliter l’intégration et la cohésion sociale sur le territoire, sans oublier de mutualiser avec les différents services communautaires : social, environnemental, jeunesse …

Les 3 grands piliers définis par le Ministère de l’Education Nationale et le Ministère de la Culture :
1- Fréquenter  : cultiver sa sensibilité, sa curiosité son plaisir à rencontrer des œuvres. Echanger avec un artiste, un créateur ou un professionnel d’art et de la culture
2- Pratiquer : mettre en œuvre un processus de création. Concevoir, réaliser la présentation d’une production. S’intégrer dans une démarche de groupe. Réfléchir sur sa pratique.
3- S’approprier  : Exprimer une émotion et un jugement critique. Utiliser le vocabulaire adapté à chaque domaine artistique. Mettre en relation différents champs de connaissance. Mobiliser ses savoirs et ses expériences au service de la compréhension de l’œuvre.

C’est la continuité d’une démarche culturelle que de nombreuses communes de la ComCom avaient déjà depuis longtemps.
Cette première convention et son programme d’actions court jusqu’en 2021, mais les équipes et les élus travaillent en continu sur le projet de territoire pour qu’il perdure.

JPEG - 537.4 ko

A noter

Service Culturel Communautaire : Tél. 04 70 47 67 20 Page Facebook